Planteurs d’espoir

30 octobre 2017

BIODIVERSITE

Pourquoi planter des arbres ? Parce que c’est une action simple, mais particulièrement bénéfique. Elle empêche l’érosion des sols, purifie l’eau et favorise le rechargement des nappes souterraines, fournit un habitat à la faune, et des aliments, du combustible et des remèdes aux populations. En plus, les arbres font de l’ombre et servent de brise-vent, sont source de loisirs, nous relient à l’histoire et nous apportent un réconfort spirituel. Et ce faisant, ils produisent de l’oxygène et participent à la lutte contre le réchauffement mondial en absorbant le dioxyde de carbone.

 espoir

Robert Baden-Powell, le père fondateur du scoutisme, envisageait la nature comme une immense salle de classe permettant de développer l’autonomie et le sens des responsabilités des jeunes. Ceux-ci apprenaient à camper, à s’alimenter sur place et à utiliser le bois à diverses fins utiles. Les scouts respectent la nature et s’occupent d’elle. La plantation d’arbres et d’autres mesures environnementales font partie des nombreux projets auxquels participent des dizaines de milliers de groupes scouts à travers le monde. Ces initiatives ont pour but de bâtir un monde meilleur et sont souvent liés aux Objectifs du Millénaire pour le développement. La Fédération des scouts et des guides de Turquie, dont je suis le commissaire international, est fière de son engagement. Parallèlement à leur participation à la Journée de la Terre, à la Journée de l’eau, à la Journée mondiale de l’environnement et à « Nettoyons le monde », les scouts de Turquie ont planté des forêts dans la quasi-totalité des grandes villes du pays. Et juste avant l’Année internationale du volontariat, en 2001, les groupes de guides et de scouts de la province de Bolu – qui est située à mi-chemin entre Ankara et Istanbul – ont planté des milliers d’arbres pour boiser deux carrières minières. En 2006, ayant lu un article sur la nouvelle campagne du PNUE « Plantons pour la Planète : la Campagne pour un milliard d’arbres », j’en ai assuré la promotion dans mon pays. Ce programme s’est donné pour mission de planter au moins un milliard d’arbres en 2007 et de reboiser ainsi des millions d’hectares de terres dégradées – une belle occasion pour tous les scouts de faire connaître leurs programmes de plantation d’arbres ou d’en créer de nouveaux. Les scouts et les guides de toute la Turquie se sont engagés à planter des arbres ; ils ont appris à le faire et ont recueilli des glands dans leur région. Nos organisations sœurs du monde entier ont fait preuve du même engagement. Jusqu’ici, les scouts du Kenya ont fait preuve d’un million d’arbres.

nettoyage

NETTOYONS LA TERRE ! 

Tout a débuté en 1989 avec l’initiative « Nettoyons le port de Sydney ». Puis, la journée d’action « Nettoyons l’Australie » a vu le jour : au fil des ans, plus de 7 millions de bénévoles ont ramassé quelque 165 000 tonnes de détritus. Aujourd’hui, le mouvement « Nettoyons la Terre » est très actif. En mars 2007, Amy Lovesey y a participé, plongeant à l’endroit même où l’aventure avait commencé. « En admirant les plantes et animaux multicolores, je m’émerveille de la diversité qui existe juste en dessous de la surface de la mer. Pourtant, les océans sont souvent oubliés, même par des nations insulaires comme l’Australie. Mais aujourd’hui, les Australiens commencent à s’inquiéter de ce que nous jetons dans nos ports et nos baies. En ce qui me concerne, je me suis portée volontaire pour participer au nettoyage du port de Sydney avec quelques amis de mon club de plongée. Ce n’était pas une mince affaire, tant les profondeurs du port sont encombrées de détritus. Les sacs en plastique peuvent se révéler mortels pour les oiseaux, dauphins, phoques, tortues et baleines qui les prennent pour de succulentes méduses. Et les animaux se trouvent parfois pris au piège dans des lignes et filets de pêche. J’ai sauvé un oiseau qui avait un hameçon profondément accroché dans une aile et qui était si étroitement entortillé qu’il n’arrivait pas à ouvrir le bec.  

 

lire le magazine : http://www.ourplanet.com/pdfs/Tunza_5.2_French.pdf

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer les sources et le site : http://quetedesoi.unblog.fr/

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels