Habitat écologique et énergies renouvelables

11 août 2017

BIODIVERSITE

 

«Celui qui ouvre son coeur à la Nature, ouvre son coeur à l’Homme».

 Habitat éco

Qu’est-ce que le projet Anima-végétalis ? Pourriez-vous le présenter à nos lecteurs ?

 Animavegetalis est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée voilà maintenant 8 ans, son fondateur est dans le milieu écologique depuis 20 ans, tantôt militant, tantôt spectateur. L’objectif de l’association est de faire prendre conscience qu’être un être humain c’est être responsable. Responsable de ses actes mais aussi de ses pensées et de ses sentiments. Il est toujours plus facile de rejeter la faute sur l’autre et de se sentir impuissant, mais est-ce vraiment vrai ? 

Le support que l’association a choisi est la construction de maisons bioclimatiques incluant des matériaux écologiques ainsi que des énergies renouvelables. L’évolution de l’homme dans l’univers de son habitat, et son impact sur l’environnement à travers son mode de vie. 

Qu’est-ce qui vous a inspiré dans votre choix particulier? Quel a été votre parcours ? 

Notre parcours émane d’une longue réflexion humaine sur la raison de notre présence sur cette planète appelée Terre ou Gaïa. Cette présence implique une notion de place et donc de devoir prendre une ou sa place. La diversité ethnique de notre planète nous montre qu’il n’y a pas un modèle unique mais plutôt des adaptations à notre milieu plus ou moins bien réussies. Aujourd’hui, force est de constater notre échec. Certaines ethnies ont réussi leurs adaptations en modifiant le moins possible leur environnement afin de préserver leurs ressources alimentaires, mais n’ont pas développé leur technologie, d’autres ont fait l’inverse, ce qui est notre cas, et nous avons scié la branche sur laquelle nous étions assis. Donc fort de notre principe d’action nous avons décidé «d’agir» en créant Animavegetalis. 

Quelle sont les visions profondes concernant l’avenir guidant vos projets ? 

Continuer à sensibiliser un public le plus large possible, faire des conférences sur différents sujets. Notre vision profonde est surtout, qu’il suffirait de faire changer 15% de la population mondiale pour qu’une prise de conscience générale se fasse. C’est d’ailleurs pour ça, qu’un politicien sait qu’il a gagné une élection lorsqu’il réussit à convaincre 15% de son électorat. 

Quelles sont les principales difficultés auxquelles il faudrait s’attendre quand on se lance dans l’aventure de la bio-construction ? 

Je dirais qu’aujourd’hui c’est plutôt bien vu, donc, pas trop de problème avec les administrations ou les communes si le projet n’est pas trop radical. Nous sommes rentrés dans l’aire du lobbying écologique, ce qui aide. La plus grande difficulté réside dans le fait de trouver des entreprises compétentes ainsi que les matériaux. La France est loin d’être égale selon l’endroit où l’on habite. 

Dans la nouvelle génération des Energies Renouvelables et autour de l’Ecologie, y a-t-il un groupe dont vous appréciez le travail en particulier? 

Une association située dans les Alpes-de-Haute- Provence qui s’appelle le Gabion. Elle forme aussi bien des particuliers que des professionnels. Aujourd’hui elle délivre de la formation continue ce qui permet l’obtention de diplômes issus directement de la filière «écologique». (http://gabionorg.free.fr/ ) 

habitat éco

Selon Animavégétalis, sur qui repose la responsabilité première vers le chemin d’une «Révolution Durable» dont la planète à tant besoin ? Etat, entreprises ou la personne dans son individualité ? 

Pour nous, il est évident que la prise de conscience est avant tout globale. Ce qui implique que, ni les entreprises ni l’Etat, ainsi que le particulier, ne doivent penser que c’est l’autre qui est responsable parce qu’il n’agit pas. Personne ne sera gagnant en se renvoyant la balle au bout du compte. Chaque geste compte, petit ou grand, qu’il nous paraisse sans importance : éteindre une lumière qui ne sert à rien ; arrêter de vouloir résoudre un problème sans l’avoir au préalable réfléchi dans sa globalité (faire rouler des voitures avec des denrées comestibles pour l’homme et les animaux, pour résultat de faire crever de faim une partie de la population). Il faut agir mais aussi réfléchir ! 

De Animavégétalis à l’aventure d’un gite écolo : L’Hébergerie Verte…Une présentation de ce nouveau défi ? 

Ce sont plus des chambres d’hôtes qu’un gîte. Nous avons à coeur de faire connaître notre démarche, et il nous a semblé tout naturel que notre projet soit le fer de lance de l’association. C’est pourquoi nous avons tenu à pouvoir recevoir du public afin qu’il puisse vivre quelques temps dans une maison bioclimatique et écologique, pour leur permettre de constater que ça marche. Avoir les personnes  avec nous pendant plusieurs jours ou un week-end, les bichonner, leur faire de bons petits plats, les emmener en balade, etc. reste pour nous une des meilleures façons de communiquer. 

Pouvez-vous nous dire quelques mots de vos projets futurs ? 

Le prochain projet est un peu celui d’un enfant rêveur… Nous avons l’intention de présenter le projet de construction d’un hameau-gîte-écolo dont le modèle d’architecture serait la maison d’Hagrid, le garde-chasse dans Harry Potter ! Ne riez pas mais c’est vrai ! 

Une astuce «bio-écolo» à partager avec nos lecteurs ? 

Avant d’acheter un produit de consommation posez-vous la question «en ai-je vraiment besoin ?» si la réponse est NON alors vous faites un choix responsable qui vous implique réellement et vous êtes pleinement conscient d’acheter quelque chose dont vous n’avez pas l’utilité. A vous de voir ! 

Pour Plus d’informations : L’Hébergerie Verte – M. Bailly – Le Villars 06420 Roubion

  lafeuilleverte@voila.fr  - http://hebergerie.blogspot.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer les sources et le site : http://quetedesoi.unblog.fr/

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels