Des insectes indispensables

8 août 2017

I - comme INSECTES

voyage

 Un jardin rempli d’insectes est un jardin vivant. Les insectes et autres petites bêtes sont à la base du fonctionnement des milieux naturels : ils sont la proie d’autres animaux, ils pollinisent les plantes et participent ainsi à leur reproduction, ils régulent les populations animales et végétales, ils recyclent les matières organiques, etc. etc. Rappelez-vous que les insectes sont tout simplement indispensables ! L’installation de gîtes pour les insectes alliée à des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement donne un véritable coup de pouce à la biodiversité. Ces actions garantissent l’équilibre et la santé du jardin ou du potager. 

Il n’existe pas de recette unique ou de méthode miracle pour la fabrication de gîtes à insectes. Laissez parler votre imagination ! Faites des tests, variez les installations et les matériaux, n’hésitez pas à personnaliser vos refuges. Il se peut cependant que les refuges et nichoirs à insectes que vous installez ne trouvent pas de locataires immédiatement. Dans ce cas, soyez patient car il faut parfois plusieurs années pour qu’un jardin retrouve sa biodiversité. De même, dans un environnement déjà riche, les insectes trouvent suffisamment de gîtes dans la nature et occuperont peu ou pas du tout ceux que vous leur proposez. Félicitez-vous alors de vivre dans un milieu qui a conservé son état naturel ! Les aménagements pour les insectes sont peu coûteux et faciles à réaliser. Ils vous permettront de faire des économies tout en rétablissant la biodiversité et l’équilibre naturel dans les jardins. Ils vous inciteront également à observer les petites bêtes qui nous entourent et à nous réconcilier avec les rythmes de la Nature. 

En voilà une bonne idée… Halte aux pesticides en tous genres ! Non seulement ces produits coûtent horriblement cher mais en plus ils polluent notre environnement, détruisent la biodiversité et nuisent à notre santé. En utilisant un insecticide, vous tuez les colonies de pucerons sur vos plantes mais vous tuez aussi les coccinelles et les autres insectes mangeurs de pucerons. Le problème, c’est que les pucerons se reproduisent plus vite que leurs prédateurs. Du coup, au bout de trois semaines, les pucerons sont revenus en force sur vos rosiers alors que les coccinelles peinent encore à remonter la pente… Les industriels qui fabriquent les pesticides connaissent bien ce phénomène et savent en tirer parti pour nous vendre leurs produits ! La biodiversité est source d’équilibre, mais nos pratiques et nos aménagements au jardin ont fortement altéré cette biodiversité. L’équilibre s’est rompu et les insectes ravageurs profitent de la situation… A l’état naturel, tous les insectes sont utiles : ils sont source de nourriture pour d’autres animaux, régulateurs de population, recycleurs, pollinisateurs, etc. Du point de vue du jardinier, c’est très différent ! Il y a surtout les insectes ravageurs, aussi appelés les « nuisibles ». Mais on entend de plus en plus parler des insectes auxiliaires… 

Qui sont-ils et en quoi sont-ils des aides pour le jardinier ? Peut-on les attirer et les héberger dans son jardin ? Quelle est leur efficacité ? Est-il nécessaire d’acheter des insectes chez des revendeurs spécialisés ? Vous trouverez des réponses dans des guides mais n’oubliez pas que l’univers des insectes est immense, souvent assez complexe, et ce guide est bien trop petit pour traiter le sujet en intégralité… 

N’hésitez pas à consulter des ouvrages (cf. références ci-dessous), mais méfiez-vous : si vous commencez à vous intéresser aux insectes, vous ne pourrez plus vous arrêter ! 

Livres et guides pratiques : 

Jardi-Bien : Conseils pratiques pour jardiniers amateurs, guide gratuit édité par la ville de Romans avec le concours de la CCPR ; du Conseil Général de la Drôme et de la Région Rhône-Alpes

Créer des refuges à insectes, guide et mallette pédagogiques édités par la fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature)

Le jardin des insectes : les connaître, favoriser leur présence par Vincent Albouy et Gilbert Hodeber, aux éditions Delachaux et Niestlé

Observer la Nature dans son jardin, par Martin Cox, aux éditions Gallimard Jeunesse Le jardin naturel, par Vincent Albouy, aux éditions Delachaux et Niestlé

La Nature sous son toit, par Jean-François Noblet, aux éditions Delachaux et Niestlé

Insectes de France et d’Europe occidentale, par Mickael Chinéry, aux éditions Flammarion

 

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels