La santé et le lien avec la nature

2 août 2017

N - comme NATURE

 

L’homme devrait faire partie intégrante de la nature comme les animaux. Mais il a compensé sa fragilité par une inventivité puis une technologie toujours plus poussées qui à présent l’éloignent de plus en plus de ce milieu originel.  

Or, plus il s’écarte des lois naturelles, plus il est en déphasage profond avec la nature, comme le sont nos civilisations occidentales, et plus sa fragilité est grande. La solution n’est peut-être pas de retourner vivre dans des huttes au cœur de la forêt mais de trouver un juste équilibre entre notre vie actuelle et les éléments qui nous entourent : une vie en harmonie avec la nature.  

Mais, à l’heure d’internet, des voitures, des avions, des fast-foods ou des téléphones portables, que signifie une vie en harmonie avec la nature ?  

1santé

C’est, tout d’abord simplement se rapprocher de nos sens : le toucher, la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe. Quand nous écoutons nos sens, nous savons ce qui nous convient le mieux. Si vous goûtez une fraise de supermarché au mois de janvier, elle n’aura jamais le parfum et la saveur de celle du jardin de votre grand-mère. Cela peut sembler simpliste mais être attentif, le plus possible à vos sens, vous permet de retrouver le chemin vers ce que vous aimez et ce qui vous correspond profondément.  

C’est aussi, respecter le rythme des saisons… et pour avoir conscience des saisons, il faut mettre un peu le nez dehors ! Alors vous aurez envie de manger des aliments de saison, des légumes frais et craquants au printemps et des épices à l’automne, mais aussi de sortir plus au printemps et en été qu’en hiver, etc. Cette conscience du cycle naturel est importante aussi pour la santé car nous sommes conçus pour être dans un environnement changeant.  

La santé est peut-être simplement là !

- Manger des aliments qui ont une saveur, qui ont été cultivés avec soin, à une saison à laquelle ils ont eu la possibilité de mûrir convenablement.

- Ressentir la satiété pour ne pas surcharger l’organisme

- Aller un peu au dehors, marcher, respirer

- Entretenir sa santé au rythme des saisons en variant son alimentation et ses activités

- Retrouver le chemin de soi-même.  

Quand je parle de retrouver le chemin de soi-même, c’est que cela fait partie intégrante de la santé globale. La vraie bonne santé n’est pas simplement l’absence de troubles, c’est aussi le bien-être émotionnel. Bien sûr, l’un et l’autre sont très liés : Qui n’a jamais eu mal au ventre devant une épreuve ? Qui n’a jamais ressenti l’apaisement et le calme après un bain qui n’était destiné qu’aux soins du corps ? Qui n’a jamais oublié une douleur suite à une joie intense ?  

Ainsi, la naturopathie agit pour réconcilier les consultants avec leur corps et leur esprit et pour réintégrer l’homme dans la nature, dans SA nature.  

Sylvie Honoré - Naturopathe Iridologue

 Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer les sources et le site : http://quetedesoi.unblog.fr/

 

 

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels