Du paysage dans les bouquets

2 juillet 2017

B - comme BOUQUET FLORAL

 

POP FLEURSRespectivement agricultrice et médecin de formation, Hélène et Béatrice se sont rencontrées à l’école du paysage de Versailles. En 2011, elles lancent une entreprise de culture de fleurs paysagères 100 % françaises. Elles commercialisent leurs bouquets de variétés de jardins par Internet et sur les marchés aux fleurs, mais souffrent du coût de la main d’œuvre et du transport. Après avoir réalisé des jardins pour particuliers, et des jardins thérapeutiques, elles décident à l’automne dernier d’apporter de la nature dans les entreprises.  

Leurs ateliers événementiels permettent aux salariés de se familiariser avec la réalisation de bouquets. « Mais en apportant du paysage dans les bouquets, précise Hélène Taquet. Car nous ne sommes pas fleuristes, mais paysagistes, rappelle-t-elle. Et dans un paysage, il n’y a pas forcément de symétrie ni d’harmonie de couleurs. » Organisés autour de thématiques originales (par exemple, faire le portrait d’un collègue au travers d’un bouquet), et toujours à partir de fleurs cultivées en France, ces ateliers sont souvent adossés à des journées de team building. 

Mais l’offre de Popfleurs va plus loin. « Lorsque l’entreprise dispose de terrasses ou même de jardins bien orientés, nous lui proposons de les aménager », témoigne Hélène Taquet. Intégrée à la démarche RSE des entreprises, la proposition séduit. « Les entreprises ont une emprise foncière importante mais elles se contentent de pelouses vertes et d’arbustes en boule et ne font pas grand chose pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité », regrette-t-elle. 

Mettre tous ensemble les mains dans la terre 

70 à 80 % des salariés interrogés aimeraient pouvoir profiter du jardin de leur entreprise, ne serait-ce que pour y déjeuner, mais c’est rarement possible. Ce que propose Popfleurs, avec ses jardins de fleurs à couper, c’est aussi de se reconnecter au rythme naturel des plantations, de partager des moments de détente collective en mettant les mains dans la terre… La convivialité qui en résulte par-delà les frontières entre services est particulièrement appréciée des DRH. Cerise sur le gâteau, comme le montrent des études américaines, ces aménagements augmentent de façon significative la valorisation immobilière des locaux. 

Hélène et Béatrice s’inspirent ouvertement du mouvement Slow Flower qui fleurit aux Etats-Unis et en Angleterre. Evoquant le succès des ateliers et autres visites de fermes de la « British flower week » qui ont vu leur fréquentation bondir de 150 000 à 2,5 millions de jardiniers amateurs, elles avouent d’ailleurs réfléchir à une « Semaine de la fleur française ». Avis aux jardiniers en herbe… 

 POP FLEURS

POP FLEURS – ECOLE DES FLEURS 

 

Participer à la biodiversité et au bien-être des salariés, c’est possible grâce à l’Ecole des Fleurs.
Des ateliers fleuris tout au long de l’année en utilisant vos propres productions.
 
Chaque atelier de l’Ecole des Fleurs propose un thème qui varie au fil des saisons et qui favorise l’immersion dans un monde de fleurs merveilleuses.

COMMENT SE DEROULE UN ATELIER ?

Un atelier « Annuelles fantastiques » commence par l’explication des notions indispensables à la réussite de bouquets dans l’esprit Popfleurs chic, libre et naturel. Vient le moment délicieux de choisir parmi les fleurs et feuillages fraîchement coupés. Un large moment est laissé au bonheur de créer des bouquets. Nous mettons l’accent sur la couleur, la forme et l’équilibre. Nous expliquons les différentes techniques qui vous permettent ensuite de laisser libre cours à l’imagination. Chacun repart avec un généreux bouquet et un sachet de graines pour continuer gaiement l’aventure ailleurs.

A PARTAGER AVEC LE BLOG DE FRANCESCA http://quetedesoi.unblog.fr

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels