Le Sureau et ses saveurs

Quand Maman Sureau commence à fleurir, c’est un des moments de l’année que je préfère. Je ressens chaque fois une excitation immense à l’idée de la récolte fantastique que je vais pouvoir faire, des plats et remèdes que je vais pouvoir concocter. Le Sureau est un arbre sacré, arbre de la Déesse et arbre aux fées. Cueillez le sureau avec respect et n’oubliez pas votre offrande, vous pourrez confectionner avec ses fleurs un sirop fantastique, des desserts surprenants, des limonades rafraîchissantes, ajouter ses fleurs

à votre pâte à pain, l’utiliser en tisane ou en encens, bref… Voici quelques recettes que je me plais à faire tous les ans, très simples et originales. Le goût délicat et incomparable des fleurs de sureau est un délice dont vous ne saurez pas longtemps vous passer…

 Le sureau chez francesca

 La consommation des baies crues n’est pas C’est l’engouement pour les produits du terroir des dernières années qui a permis la redécouverte du sureau et la grande diversification de ses utilisations culinaires et médicinales. conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson.

En revanche, les fruits comme les fleurs peuvent être transformés en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, ou en sirop (sirop de sureau, gelée de sureau, limonade, ou en kéfir de sureau).

On peut aussi faire du « vinaigre de sureau » en laissant macérer au soleil, des fleurs de sureau dans du vinaigre de vin. Il est utilisé dans les salades, seul ou comme base de vinaigrette. Les fleurs sont également utilisées pour fabriquer le champagne de sureau et les fruits macérés dans l’alcool peuvent être distillés pour produire de l’eau-de-vie.

Le sureau sert à aromatiser la sambuca, une liqueur à base d’anis. Elle peut aussi servir à aromatiser la bière

 Sureau chez francesca

 

Vin de Fleurs de Sureau

De nombreuses recettes existent, voici la mienne. A vous de l’adapter à votre sauce… Ce vin est incroyablement parfumé, il rappelle l’été même en hiver, et il est parfaitement adapté pour vos offrandes ou pour servir de boisson rituelle. 

Ingrédients

- 8 belles ombelles de sureau

- 1 litre de vin blanc

- 100 gr de sucre (selon votre goût)

- 1 verre de vodka 

Les sureaux ont des propriétés médicinales connues depuis l’antiquité : les hippocratiques les prescrivent pour leurs vertus diurétiques, Dioscoride recommande l’ingestion de ces plantes pour leurs propriétés cholagogues ainsi que pour la fluidification des sécrétions bronchiques. Ils restent en usage tout au long des temps historiques, particulièrement au XVIIe siècle, apogée de la médecine purgative, et çà et là, dans les campagnes, jusqu’à nos jours.

Écorce, feuilles, fleurs et fruits ont des emplois médicinaux distincts, au moins en partie. L’écorce interne des rameaux contient de la résine purgative, du tanin, des traces d’huile essentielle, de l’acide valérianique, des alcaloïdes (conicine, sambucine). Elle est diurétique, laxative, analgésique, sédative et employée pour traiter hydropisies, ascite, anasarque, œdèmes, néphrites, rhumatismes. Les feuilles et les jeunes pousses feuillées, fraîches, ont les mêmes emplois en décoction ; en usage externe, elles sont vulnéraires (après broyage), apaisant les piqûres de vipères par friction et d’hyménoptères par une décoction, ou employées en cataplasme contre les entorses, les contusions. Les fleurs, diurétiques et laxatives quand elles sont fraîches, sont très sudorifiques après séchage

Les baies peuvent fournir une encre dont la couleur varie du bleu au violet selon sa composition.

Pour faire de l’encre, il faut broyer les baies dans l’eau, puis les laisser macérer pendant une journée afin que les fruits dégorgent.

Pendant la macération, ajouter deux sachets de thé. Le thé est riche en tanin, qui fixe très bien les couleurs.

Filtrer le macérat et le faire réduire en le portant à ébullition. Ajouter de l’alun en poudre et de la gomme arabique finement broyée.

Mélanger et continuer à faire réduire jusqu’à obtention de la concentration appropriée. 

pudding aux fleurs de sureau

Petits Puddings aux Fleurs de Sureau

Ingrédients

- 6 belles ombelles de sureau

- 1 càs de fécule de maïs

- 2 tasses de lait

- ½ tasse de sucre

- 1 càs de beurre

Tout d’abord, lavez les fleurs très délicatement. Ne les lavez pas longtemps, histoire de garder le pollen, mais faites attention à faire tomber toutes les petites bêbêtes. Secouez ensuite les ombelles et laissez-les sécher sur un essuie-tout pendant une heure. Détachez les fleurs des ombelles et mettez-les dans une casserole ou un contenant opaque qui peut être fermé. Versez dessus le vin et la vodka et laissez macérer 48h. Attention, pas plus car sinon votre vin risque de devenir assez amer. Prenez une grande bouteille et versez le sucre dedans. 

Ensuite, filtrez l’alcool en veillant à bien presser les fleurs pour en extraire tout le liquide et versez le tout dans la bouteille. Mélangez, secouez, remuez, secouez-secouez-secouez le tout. Secouez quotidiennement pour que le sucre se dissolve bien. Laissez faire au moins 2 semaines sans y toucher et après, c’est bon pour consommer. Vous pouvez même laisser un peu plus, ça n’en sera que meilleur… Le vin se conserve jusqu’à un an, donc jusqu’à… la prochaine récolte ! Ah oui, au fil du temps il va se trouver un dépôt au fond de la bouteille. Pas d’inquiétude, il s’agit du pollen des fleurs, pas besoin de le filtrer c’est naturel et puis ça donne du parfum à votre vin !

 a la fleur de sureau

Beignets de Fleurs de Sureau 

Ingrédients

- 10 belles ombelles de sureau

- 150 gr de farine

- 40 gr de sucre de canne

- 1 oeuf

- ½ sachet de levure chimique

200 ml de lait

 Tout d’abord, lavez bien les ombelles de sureau et vérifiez qu’aucun insecte n’y reste caché. Si vos ombelles sont particulièrement grosses, vous pouvez les séparer en deux ou en trois (sinon vos beignets seront énormes !). Mélangez tous les ingrédients pour faire la pâte, et trempez les ombelles successivement dedans. Faites frire les ombelles dans de l’huile bouillante. Sortez-les dès qu’elles commencent à dorer. Vous pouvez les manger nature ou les saupoudrer de sucre impalpable, à votre convenance. 

Petits Puddings aux Fleurs de Sureau 

Ingrédients

- 6 belles ombelles de sureau

- 1 càs de fécule de maïs

- 2 tasses de lait

- ½ tasse de sucre

- 1 càs de beurre 

La mesure est ici en tasse, utilisez une tasse classique pour mesurer vos ingrédients. Mettez le lait et vos ombelles préalablement lavées avec attention dans une casserole et faites bouillir le tout. Lorsque le lait bout, diminuez la chaleur au plus bas et continuez la cuisson environ 5 minutes. Puis coupez le feu et laissez le lait refroidir, puis mettez-le toute une nuit au frigo (attention à laisser les ombelles dedans). Le lendemain, filtrez le lait en faisant attention à bien presser les ombelles pour en extraire tout le liquide, puis remettez le lait sur le feu, ajoutez le sucre, le beurre et la fécule. Attention à bien mélanger car la crème se forme rapidement. 

Dès que la préparation prend la consistance d’une crème, versez rapidement dans 4 petits ramequins et laissez refroidir. Vous serez surpris de voir combien la saveur du sureau peut être puissante lorsque les ombelles sont infusées dans du lait. 

 Propriété du sureau

Propriétés médicinales

Les fleurs de sureau contiennent principalement des flavonoïdes (quercetine et rutine),  des triterpènes, des acides phénoliques, des huiles essentielles et des minéraux.

Ces précieux actifs lui procurent des propriétés anti-inflammatoires, anti-histaminiques, anti-rhumatismales, antivirales et diurétiques.

Les fleurs de sureau, fraîches ou séchées, dégagent un parfum remarquable. En tisane, ses actions diaphorétiques et antivirales permettent de lutter efficacement contre les rhumes et les grippes. Tandis que son action antiallergique aide à rétablir la santé des muqueuses en cas de sécrétions trop abondantes comme lors de rhumes des foins.

Possédant des actions diaphorétiques et diurétiques (qui favorisent la transpiration et la sécrétion des urines), les fleurs de sureau ont longtemps été utilisées comme cure printanière.

Propriétés culinaires

Les fleurs de sureau, une fois séchées, entrent dans la composition de nombreuses recettes à réserver aux fines bouches ! Les fleurs de sureau sont si agréablement parfumées, et ce parfum est si facile à capter par simple infusion, qu’elles sont appréciées dans tous les plats.

Toutes les raisons sont bonnes pour ajouter des fleurs de sureau à nos plats. Que ce soit pour incorporer à nos sauces, farines, pains, muffins, ou encore dans la confection de limonades, vin pétillant et différentes boissons alcoolisées, laissez les fleurs de sureau vous exprimer leur parfum. 

Sources : Guilde des herboristes. Filière des plantes médicinales biologiques du Québec.

Livre à  lire : Sous la protection du Sureau de Bernard Bertrand.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer les sources et le site : http://quetedesoi.unblog.fr/

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels