L’Arbre communique avec 3 mondes

 

L’arbre est le symbole de l’élévation, de la vie, de culte, du chemin ascensionnel, de la mort, de la régénération, et la liste n’est pas exhaustive. L’arbre contient une foule de significations cachées et son symbolisme est présent dans la quasi-totalité des cultures et des religions.

arbre cosmique chez francesca

L’arbre communique avec trois mondes ou trois niveaux différents ; le monde souterrain où il développe ses racines dans l’obscurité de la terre, puis dans le monde aérien où son tronc et ses principales branches croissent, canalisant les forces célestes et terrestres et lui donnant sa forme première, et enfin vers le ciel là où les branches supérieures tendent vers la lumière solaire et où son feuillage, renouvelé chaque année, concrétise la loi cyclique naturelle. En cela, l’arbre est comme l’homme qui naît de la terre, grandit sur cette même terre et tend vers le Divin où son âme retournera après la mort.

L’arbre est le symbole universel des rapports Terre-Ciel. Il est le symbole central, l’axe du monde, le chemin ascensionnel par lequel cheminent ceux qui voyagent entre le visible et l’invisible. Il est un pont entre la matière et l’esprit.

C’est le pilier central, le totem des Sioux autour duquel ils effectuent la danse du soleil. C’est également l’échelle de Jacob qu’il faut gravir jusqu’aux cieux. L’arbre est le pilier central du Temple de pierre. C’est aussi la colonne vertébrale qui soutient le corps humain, Temple de l’âme.

Dans toutes les civilisations, l’élévation de l’âme est symbolisée par un arbre, une échelle, une montagne, un temple, un obélisque, une tour (donjon), la linga, la stèle, le poteau chamanique, le clocher, la lance ou la colonne vertébrale.

Chez les indiens d’Amérique du nord, le symbolisme qui a perduré représente les différents mondes comme autant de cavernes superposées où les êtres passent de l’une à l’autre en montant le long d’un arbre central. Un symbolisme semblable se trouve réalisé par des rites dans lesquels l’ascension d’un arbre représente l’être suivant l’Axe du monde. De tels rites sont védiques ou chamaniques et incarnent tous les deux leur caractère primordial.

arbre inversé

 

L’Arbre Inversé

« Ce figuier éternel, dont les racines vont en haut, les branches en bas, c’est le pur, c’est le brahman, c’est ce qu’on nomme la non-mort » (Katha Upanishad VI, 1).

A l’exemple de l’extrait du texte ésotérique hindou ci-dessus, l’arbre peut être envisagé à l’envers. Ses racines sont ancrées au ciel et représentent le Principe Divin qui fonde sa manifestation là où celle-ci a ses racines. Nous avons nos racines matérielles ou physiques sur la terre, mais nos racines spirituelles ou divines sont au
ciel.

Les racines divines, sont le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Par voie de conséquence, l’arbre inversé part de l’Esprit Divin pour descendre et éclairer la condition humaine. L’éternité étant présente en l’homme, le tronc de l’arbre entre ciel et terre est la conscience de l’homme, charnière indispensable entre les racines et les feuilles pour que se manifeste la Vie.

Les racines de l’arbre représentent le principe et les branches le déploiement de la manifestation. De plus l’arbre se reflète du ciel sur la terre. Platon dit que l’homme est comme une plante céleste, c’est-à-dire un arbre inversé dont les racines sont au ciel et les branches sur terre. Les racines primordiales de l’homme sont célestes, et son évolution est essentiellement terrestre. C’est à cette dernière que l’homme est voué pour avoir transgressé les ordres de Dieu, et c’est par cette dernière que l’homme effectuera son ascension de l’Arbre de Vie et retournera dans l’Eden Primordial.

le chêne chez francescaLe Chêne

Arbre sacré dans de nombreuses traditions, le chêne est investi des privilèges de la Divinité Suprême du ciel. Il symbolise les idées de robustesse, de puissance, d’élévation, de longévité et de solidité. Ne dit-on pas « solide comme un chêne ». Le chêne est particulièrement synonyme de force morale autant que physique. Chez les celtes, comme chez les grecs et les yakoutes sibériens, il figure l’axe du monde.

Le chêne reliele ciel et la terre car c’est auprès d’un chêne qu’Abraham reçu les révélations de Yahvé. D’après Pline l’Ancien, le nom des druides est en relation étymologique avec le nom du chêne. Malgré tout le nom du chêne est différent dans toutes les langues celtiques et le gaulois. Le chêne symbolise la sagesse et la force, deux qualités sacerdotales attribuées aux druides. Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Ses principaux attributs sont la puissance, la longévité, la robustesse.

tilleul chez francescaLe Tilleul

Le tilleul, dont les fleurs parfumées ont des vertus adoucissantes, a toujours été considéré comme le symbole de l’amitié. Chez les grecs il a le même nom que la mère du centaure Chiron, dont les pouvoirs ont toujours été bénéfiques aux hommes.
Lorsque Ovide raconte l’histoire de Philémon et Baucis, qui avaient obtenu des dieux le privilège de mourir au même instant, il montre les deux arbres qui ombragent, après leur mort, le sanctuaire de Zeus dont ils avaient la garde.

Les deux arbres qu’il montre sont le chêne, l’arbre de Jupiter, et le tilleul, l’arbre de l’amitié et de la fidélité. Chez les Tchouvatches, le tilleul (arbre femelle) sert à faire des poteaux funéraires pour l’office des femmes mortes. Le chêne (arbre masculin) sert pour l’office des hommes morts.

Le Frêne

frêne chez francescaA l’époque d’Hésiode le frêne est un symbole de solidité puissante. Dans le mythe des races, il engendre la race de bronze. Le frêne dont on faisait les hampes de lance désigne aussi la lance elle-même. Dans les traditions nordiques il est symbole d’immortalité et de lien entre le ciel et la terre. Pour les germains, il est l’arbre du monde à l’ombre duquel se déploie l’univers. Sous ses branches les animaux trouvent abris et refuges car il puise sa force toujours vivifiante dans les entrailles de la terre. Il sert de refuge à ceux, qui ayant échappés aux divers désastres, repeupleront la terre. Il est le symbole de la pérennité de la vie, que rien ne peut détruire.

Le frêne est censé mettre en fuite les serpents, et que ces derniers, s’ils devaient choisir de passer par les branches d’un frêne ou par les flammes d’un feu, ils choisirent le feu. Pline et Dioscoride disent que la tisane de feuilles de frêne mélangée au vin est efficace contre le venin des serpents.

En Europe du nord, il est symbole de fécondité. C’est l’arbre de la femme par excellence. C’est à ses branches qu’elles suspendent des amulettes pour faire battre le cœur des hommes. Premier arbre de la création, il en est le second par l’utilité après l’olivier.

L’Olivier

olivier chez francescaL’Olivier est l’un des arbres les plus riches de significations ; il est synonyme de fécondité, de pureté, de paix, de victoire, de récompense et de force. Arbre consacré à Athéna, on dit que le premier olivier est né d’une querelle entre Athéna et Poséidon et qu’il était conservé comme un trésor derrière l’Erechteion.

On dit aussi que les oliviers sur l’acropole d’Athènes seraient ses rejetons. Ils poussaient en abondance dans la plaine d’Eleisis et ces arbres étaient protégés et ceux qui avaient le malheur de les blesser pouvaient encourir une condamnation de justice. A Rome il était consacré à Jupiter et à Minerve. Selon une légende chinoise, comme le frêne, il est censé neutraliser le venin des serpents. Au Japon il est symbole de réussite et de victoire.

Pour les peuples juif et chrétien, l’olivier est surtout symbole de paix. C’est un rameau d’olivier qu’une colombe porte à Noé à la fin du déluge. La croix, selon une légende était constituée de bois d’olivier et de cèdre, mais d’autres sources affirment qu’elle était en bois d’acacia.

Dans la tradition islamique l’olivier est l’axe du monde, symbole de l’homme universel, le prophète. L’olivier béni est associé à la lumière spirituelle comme l’huile d’olive alimentaire est utilisée pour les lampes d’éclairage. Dans certaines tribus cette huile est absorbée pour faciliter la procréation.

vigne chez francescaLa Vigne

Arbre sacré du Moyen-Orient, la Vigne produit le Vin, la boisson des Dieux. Par adaptation, Israël regarde la Vigne et l’Olivier comme des arbres messianiques. L’Arbre de Vie du Paradis Terrestre est très souvent assimilé à une Vigne, il est donc affecté d’un symbolisme très positif.

La Vigne est la propriété et l’assurance de la vie et de ce qui en fait le prix : un des biens les plus précieux de l’homme (1, Rois 21, 1). Une bonne épouse est pour son mari comme une vigne féconde (Psaumes, 128, 3). La sagesse est une vigne aux pampres charmants (Sir. 24, 17).

Le symbolisme de la vigne va se transposer sur Jésus-Christ comme celui qui produit le vin, le sang du rachat du monde. Lors de la Communion, le vin issu de la vigne est assimilé au sang du Christ et le pain fait du blé issu de la terre est son corps. Comme tous deux proviennent de la Terre Mère, de la Création, et la création de Dieu, le Vin et le Pain de la Communion sont d’Essence Divine. Jésus ne proclame-t-il pas être le vrai cep et que les hommes ne peuvent prétendre être la Vigne de Dieu s’ils ne demeurent pas en lui. Autrement ils ne sont que des sarments bons à jeter au feu.

Le symbolisme de la vigne s’étend à la totalité du peuple de Dieu, qui demande à son Fils de visiter sa vendange (Marc 12, 6). Le Christ deviendra comparable à une vigne, son sang sera le vin de la nouvelle alliance. Le Vin est l’image de la Connaissance. Noé qui débute le nouveau cycle plante la vigne. Clément d’Alexandrie dit : « Le Seigneur de qui nous devons manger le fruit, moyennant les soins d’une culture, qui se fait par le travail de la raison ». La vigne figure l’arbre de vie du jardin d’Eden.

figuier chez francescaLe Figuier

Comme l’Olivier et la Vigne, le Figuier symbolise l’abondance grâce à la production de ses fruits. Il possède également une face négative ; lorsqu’il est improductif ou desséché, il symbolise la Synagogue qui n’a pas reconnu le Christ Jésus. Dans le Nouveau Testament Jésus maudit le Figuier pour ce qu’il représente, l’intellectualité de la science. Représentant de la science religieuse, c’est-à-dire sa face positive, le Figuier possède un sens initiatique ; les ermites consomment volontiers ses fruits en quantité.

Dans l’ésotérisme Islamique le Figuier comme l’Olivier signifie les dualités des diverses natures. En Asie, c’est le Figuier Banian qui est le Figuier perpétuel des Upanishad et de la Bhagavad Gitâ ; c’est l’arbre du monde qui joint la terre au ciel. Il a le même rôle au sein du Bouddhisme. En Asie du sud-est le Banian, qui est peuplé de génies, est symbole de puissance et de vie.

Arbre sacré des traditions méditerranéennes, le Figuier est fréquemment associé aux rites de fécondation. Dans la pensée dravidienne il est dit qu’il doit son pouvoir fécondant à son Latex, et que le Latex est de même essence que Rasa, partie de l’énergie universelle contenue dans l’élément Eau , car il est le suc vital qui communique la vie à l’enfant dans le ventre de la future maman. La sacralisation du Figuier, comme d’autres arbres à Latex, se retrouve également en Crète, en Afrique Noire, où les figues sont assimilées symboliquement aux testicules pour leurs rôles fécondant. En Grèce, il est consacré à Dionysos.

Tantôt on lit que c’est de feuilles de Figuier qu’Adam et Eve cachèrent leur nudité dans le jardin d’Eden, tantôt c’est de feuilles de Vigne. Cette utilisation comme cache-sexe n’est pas dépourvue de signification symbolique. Selon la croyance romaine, Romulus et Rémus seraient nés sous un Figuier et on vénéra longtemps les divins jumeaux sous un Figuier détaché du premier par bouture. En Inde, la même croyance s’applique à Vishnou. Cela signifie que lorsque Adam et Eve recouvrent leurs nudités de feuilles, c’est pour affirmer qu’ils sont des « boutures » de l’Arbre de Vie.

bouleau chez francescaLe Bouleau

Arbre sacré des peuples sibériens, il symbolise l’axe du monde, l’axis mundi. Comme pilier cosmique. Il reçoit sept ou neuf ou seize entailles décrivant l’escalier céleste. Dans l’initiation chamanique, il est au centre de la tente circulaire et monte au trou du sommet qui figure la porte du ciel ou du soleil, par laquelle on sort du cosmos dans l’axe de l’étoile polaire.

Le bouleau peut être masculin ou féminin, père et mère, mâle et femelle. Il joue un rôle protecteur et bienfaiteur. Pline pense que le bouleau est d’origine gauloise, mais dans le monde celtique il est probablement d’usage funéraire. Dans le texte gallois du « Combat des Arbrisseaux » un vers énigmatique dit ceci : « le sommet nous a couvert de feuilles ; il transforme et change notre dépérissement ».

Ce qui fait allusion à un usage de ses branchages pour couvrir les dépouilles mortelles. Il est l’artisan des transformations qui préparent le défunt à la vie future.

acacia chez francescaL’Acacia

Dans la pensée Judéo-Chrétienne, cet arbre est considéré comme un symbole solaire de renaissance et d’immortalité. L’Arche d’Alliance est faite de bois d’acacia. La couronne d’épines du Christ est tressée d’épines d’acacia, de ce bois dur, imputrescible, aux fleurs de lait et de sang, qui est symbole de renaissance et d’immortalité « il faut savoir mourir pour naître à l’immortalité ». René Guénon dit : « Les rayons de la couronne d’épines sont comme des rayons de soleil ». Le bois d’acacia symbolise l’initiation et la connaissance des choses secrètes ou cachées. Partout le bois d’acacia est lié aux valeurs religieuses, comme un support de la divinité, dans son aspect solaire et triomphant.

Le Pin

pin chez francescaLe Pin, dans le mythe de Cybèle et d’Attis, est le symbole du Phallus ; Cybèle, folle d’amour pour son fils. Comme le désir du jeune garçon se portait vers une nymphe, sa mère  le rendit fou par jalousie. Le jeune Attis, au paroxysme du délire dont sa mère l’avait frappé, se châtre sous un Pin. Une fois l’an, on rendait un culte au Pin ; l’arbre était couvert de guirlandes, puis on y suspendait une image d’Attis et on l’abattait pour symboliser la castration. Au comble du désespoir, Cybèle arracha l’arbre et l’emmena dans sa grotte et pleura. C’est la mère chthonienne qui cache son fils dans son antre, dans son giron. Une version différente affirme qu’Attis fut transformé en Pin qui symbolise l’Amour du fils attaché à sa mère.

Après avoir passé succinctement en revue le symbolisme des arbres les plus connus sur le plan historique ou religieux nous allons approfondir leur symbolisme traditionnel.

Le Culte des Arbres 

Une ancienne coutume raconte que lors de la naissance d’un enfant, toute la famille se rassemblait et le nouveau-né recevait le baiser de tous. Ensuite il était porté sur une colline voisine où le doyen de l’assemblée plantait un jeune arbre que nul ne devait jamais frapper de la hache. Comme cet arbre va croître en force et en vigueur comme l’enfant pour qui il est planté, il sera aussi l’abri des frêles oiseaux qui y trouveront asile sous ses rameaux. Plus grand il servira d’abri au cultivateur du champ voisin surpris par la pluie ou bien la chaleur harassante de l’été.

L’enfant devra croître en force et en vertu afin que quiconque trouve près de lui réconfort et appui et qu’il soit pour le genre humain une source de lumière qui ajoute au bonheur de ses frères.

D’aucuns ajoutent quand observant cet arbre grandir, on savait si l’enfant était en bonne santé ou bien s’il avait besoin du secours de ses proches.

Lorsque, après une vie bien remplie, son corps gisait inanimé, ses cendres étaient déposées au pied de l’arbre qui avait marqué sa naissance et les anciens de son entourage scrutaient tous les instants de sa vie afin de savoir s’il devait être honoré.

Chez un peuple familiarisé avec toutes les vertus, on n’honore pas les faibles et les tièdes en générosités en justice ou en bienfaisance de toutes sortes. Il est indispensable d’avoir en vertu la même supériorité sur ses semblables que le soleil en a sur les autres planètes.

En ce qui concerne le mariage, c’était sous un tel arbre que l’épouse, les yeux baissés, les joues toutes teintées du rose de la pudeur, qu’elle jurait à l’élu de son cœur une tendresse à toute épreuve ; sentiment que le futur époux promettait de rendre au centuple.

C’est également sous cet arbre que le chef de famille réglait les différents. L’arbre irradiant la mémoire d’un être fort et sage étouffait les ressentiments et les haines de celui qui venait en ce saint lieu. Il en repartait avec des sentiments purs et disposé à se sacrifier désormais à une vie de paix et d’harmonie.

C’est sous l’arbre ou la tombe d’un homme vertueux, dont le comportement était conforme à la plus pure morale, que le chef de famille instruisait ses enfants sur leurs droits et leurs devoirs réciproques, et sur les sentiments dont ils devaient se pénétrer pour Dieu. Nous constatons, à cet égard, que de nos jours les hommes sont plus enclin à obtenir une foule de droits plutôt que de perpétrer des devoirs envers leurs semblables.

ROI

Le Roi Nabuchodonosor

Autant l’arbre signifie la vie au fil des générations, autant il peut signifier la mort. Le Roi Nabuchodonosor était en proie à ses songes ; il demande à Daniel ce que signifie ce rêve :

« Je vis un arbre d’une grande taille, dit le Roi, qui est au centre de la terre. L’arbre grandit, devint puissant, sa hauteur atteignait le ciel, sa vue les confins de la terre. Son feuillage était beau, abondant son fruit ; en lui chacun trouvait sa nourriture…Mais voici un vigilant, un Saint du ciel descend et crie à pleine voix :
« abattez l’arbre, brisez ses branches, arrachez ses feuilles, jetez ses fruits » ».

« Ce songe, répondit Daniel, est pour tes ennemis, son interprétation pour tes rivaux. Cet arbre que tu as vu, grand et fort, atteignant le ciel… c’est toi, ô roi, qui est devenu grand et puissant… Mais tu seras chassé d’entre les hommes… ».

Dans les récits bibliques les arbres abattus sont les symboles des ennemis de Yahvé et de son peuple. Ils représentent les tyrans qui veulent escalader les cieux et qui sont interrompus dans leur ascension. C’est l’aspect négatif de la grandeur de l’arbre qui symbolise l’ambition démesurée des grands de la terre qui cherchent inexorablement à étendre leur pouvoir et leur empire au détriment de leurs semblables ; ils finissent foudroyés.

SOURCE : http://chevalerietemplieretraditionnelle.fr

 sur le blog de Francesca http://quetedesoi.unblog.fr

 

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

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Une réponse à “L’Arbre communique avec 3 mondes”

  1. PICHS Dit :

    Je voudrais attirer l’attention sur la première image d’un arbre merveilleux présenté par Francesca au début de ces récits.

    Il s’agit d’un personnage très vieux avec une barbe taillée en deux triangles et un nez long et pointu. On distingue à droite son col et le début de son dos que le temps commence à vouter. Il représente pour moi le début et la fin,la force, la connaissance, la sagesse dans l’humilité.

    J’aime infiniment cet arbre qui pour moi représente l’éternité.

    Merci. SISSI.

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