Arbres sacrés christianisés

3 mars 2017

A - comme ARBRES

 

Le Culte Païen des arbres

Le culte de l’arbre a une très ancienne origine et se retrouve chez de nombreuses populations primitives et dans les civilisations du monde entier.

Aussi ancien que le culte des pierres et des eaux, le culte des arbres était pratiqué par nos ancêtres, et cela nous est confirmé par le poète latin Lucrèce qui vivait près d’un siècle avant l’ére chrétienne et qui écrivait «  Nos premiers aïeux habitaient les bois, les anfractuosités des montagnes et les forêts pour se soustraire au fouet des vents et de la pluie…. en ces temps ou la force de la végétation ne laisse à l’homme qu’une existence chétive et misérable…. les hommes vénèrent son aspect lugubre, son silence, la majesté de ses arbres, leur longue vie….à cette adoration se mêlent des sentiments de crainte, d’utilité et par suite de recueillement, de piété. « 

Camille Julian dit  » Les Ligures imitaient leurs ancêtres, ils vénéraient les arbres les plus puissants de leur pays… les hêtres et les chênes… et peut être le hêtre fut-il l’objet d’un culte plus intense ».

Les Perses vénéraient le dattier et l’olivier, ils couvraient les platanes de clous, de loques et d’ex-voto; ils allumaient des cierges et brûlaient de l’encens au pied des cyprès.

Les Hindous adoraient le Palmier, leurs textes font mentions d’Arbres sacrés, Arbres des démons, Arbres de Dieu, Arbres de Bouddha, Arbres de la connaissance…

En Grèce, la vénération des arbres était liée au culte des Dieux et des Héros : l’Olivier de Minerve, le Laurier d’Apollon, la Myrte de Vénus, le Pin de Bacchus, le Frêne de Mars, et le Chêne de Zeus.     

sceau
Sceau assyrien avec deux prêtres autour d’un arbre sacré

Les sanctuaires primitifs d’Israël sont établis autour d’une pierre divine, d’une source ou d’un arbre sacré.

Les Ligures et les Celtes vénéraient principalement les chênes et les hêtres, pour les peuplades scandinaves le chêne personnifiait leur Dieu Thor, ce culte fut adopté par les Romains, qui identifièrent les dieux gaulois avec leurs propres dieux, et comme le dit Maurice Crampon  » Odin-Wodan devint Mercure, Freya devint Vénus, et Thor le dieu de la Trinité païenne devint Jupiter et le chêne sacré de Thor devint le chêne sacré de Jupiter »

 Voir article sur le site Source : http://www.les-oratoires.asso.fr/arbres-sacres-niches-darbres

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels