Les esprits, les êtres surnaturels, les esprits animaliers

1 février 2017

N - comme NATURE

Les Elfes

Les Elfes sont des êtres à l’apparence humaine, quoique certains, comme les Elfes lumineux, soient beaucoup plus majestueux et grandioses, et que d’autres, comme les Elfes sombres, soient beaucoup plus petits, d’apparence naine. Ils sont souvent considérés comme semi-divins, surtout les Elfes lumineux, chez qui le dieu vane Freyr passe beaucoup de temps. Comme ce dernier, les Elfes sont associés aux cultes de fertilités et d’abondance. Ils sont de grands magiciens et ne se mêlent que rarement des histoires des dieux et des hommes. Ce sont aussi des êtres très talentueux, qui excellent à presque tout. Les Elfes sombres (sombres parce qu’ils résident sous terre) sont d’excellents forgerons et joailliers. 

walkiries

Les Géants

Manifestations et incarnations des forces et intempéries de la nature, les Géants sont jugés instables, impétueux, fougueux, ténébreux et impulsifs. À leur opposé, les dieux sont vus comme intelligents, loquaces, raffinés, subtils. Et pourtant, bon nombre de Géants sont présents dans les rangs des divinités : Freyr a épousé la géante Gerdr et son père a épousé la géante Skadi ; Odin et son fils Thor ont tous deux des amantes géantes ; Loki, le dieu fourbe, est géant de naissance et frère de sang d’Odin ; certains ont même des enfants avec des Géants ! Les Géants habitent Jotunheim. 

Les esprits de la nature et esprits du lieu

On se réfère à eux en tant que wights (prononcer comme white) : vous aurez peut-être déjà croisé le terme landwight, «esprit du lieu». Que ce soit un lieu comme une maison ou en nature, ces esprits sont omniprésents dans les traditions du Nord, tant chez les Scandinaves que les Sámi et Finnois. Chez les Sámis, des endroits inusités, comme d’énormes rochers ou des falaises, deviennent le lieu de culte aux esprits qui y résident. Pour les Scandinaves, chaque manifestation de la nature possède sa propre famille d’esprits. Par exemple, le Nixe est une créature aquatique résidant dans les rivières et les lacs ; la Huldra est une fée des bois dont le corps a l’apparence d’un arbre. Il est commun qu’un humain et un wight tissent une alliance afin d’oeuvrer ensemble à un travail magique. On peut, par exemple, entretenir un lien avec l’esprit du lieu où on habite afin de conserver la paix et la bonne entente. Si quelque chose perturbe l’harmonie, le wight n’hésitera pas à nous le signaler. Pour entretenir ce lien, on dépose des offrandes de façon régulière, le plus souvent de la nourriture et des boissons alcoolisées comme la bière et l’hydromel.

Les Valkyries

Il est difficile de dire avec exactitude ce que sont les Valkyries : des divinités ? Des esprits ? Un peu des deux serait le plus juste. Elles sont plusieurs en nombre – Snorri Sturluson en compte 29, dont Skuld, une Norne. On pourrait les comparer aux anges, puisque leur rôle premier est d’accomplir la volonté divine, en l’occurrence, celle d’Odin. Celles-qui-choisissent-les-morts (Valkyrie) accompagnent ce dernier sur les champs de bataille et choisissent parmi les héros mourants ceux qui se verront Ouvrir les portes mythiques du Valhalla, le palais d’Odin. Là, les Valkyries leur servent l’hydromel, un immense honneur. 

esprit nature

Les ancêtres et esprits ancestraux

Comme dans la plupart des traditions et croyances baignées de chamanisme et animisme, le culte des ancêtres est très important en Europe du Nord. Les Dises sont certainement les plus connues et celles dont le culte perdure toujours, d’une certaine façon. Elles sont des esprits féminins qui veillent sur les familles, en particulier les femmes. On les célèbre chaque année, souvent la veille de Noël, sinon en hiver, pour leur demander paix et prospérité. Les ancêtres résident dans un monde qui leur est propre : Helheim, «monde des morts». 

Les esprits animaliers

La place des animaux et esprits animaliers est importante : presque chaque déité possède son allié. Odin est toujours accompagné de ses fidèles loups, Freki et Geri, compte sur ses deux corbeaux, Huginn et Muninn, pour savoir ce qui se passe dans le monde, et voyage à dos du cheval à huit pattes, Slepinir. Freyja de son côté est rarement vue sans ses chats qui tirent son chariot. Son frère Freyr, lui, chevauche un sanglier sacré, tandis que Thor est accompagné de boucs. En plus des compagnons divins, on retrouve de nombreux autres animaux : la vache sacrée Audhumbla, le chien-loup Gamr qui garde le monde de morts, Ratatosk l’écureuil qui parcourt inlassablement le tronc de l’arbre-monde afin de livrer messages et insultes entre le serpent-dragon qui gruge les racines d’Yggdrasil et le royal aigle qui réside à la cime de l’arbre-monde, sont quelques exemples. 

Techniques de transe et voyage chamaniques

Parmi les méthodes chamaniques héritées des sagas et mythes, on retrouve, entre autre, l’utiseta («être assis dehors»). C’est là une technique utilisée pour favoriser les voyages chamaniques et la transe. L’utiseta rappelle la quête de vision des autochtones d’Amérique du Nord et elle fait référence à la pratique de la projection astrale, qui survient lorsqu’une partie spécifique de notre âme quitte notre corps pour voyager vers d’autres mondes (ou vers d’autres endroits de ce monde-ci). Une autre technique, le galdr («incantation»), un chant extatique le plus souvent inspiré par les esprits, dont on se sert pour moult raisons :  honorer et invoquer un esprit, activer un sort, guérir ou chasser un mal, etc. 

Full Set of Rune Stones carved in Tiger's Eye

Les runes

Qui n’a pas entendu parler des runes, l’alphabet sacré nordique ? Les Scandinaves s’en sont servis comme moyen d’écriture, variant leur nombre selon les dialectes. De ces variantes, c’est de l’alphabet à 24 runes dont on sert toujours aujourd’hui à des fins magiques, spirituelles, divinatoires et même chamaniques. Les runes sont elles aussi des esprits, avec leur personnalité distincte, nous enseignant leur essence et sagesse par le biais de notre intuition et notre instinct. Les mythes racontent qu’Odin, qui désirait être initié à leurs mystères, s’est suspendu aux branches d’Yggdrasil pendant neuf jours et neuf nuits, long et pénible moment au bout duquel il put enfin saisir les runes dans ses mains et être détenteur de leurs secrets. Clés du Wyrd, elles connaissent les mystères de l’univers et nous les enseignent, lentement mais sûrement. On s’en sert en divination, comme symboles dans la pratique magique, pour symboliser des concepts et des divinités, comme alliées (comme un animal ou une plante), etc.

Pratiques féminines et place des femmes

Dans les dernières années, les femmes s’intéressant au paganisme venu du Nord commencent à être de plus en plus nombreuses. Elles y recherchent une identité féminine, dans ces traditions et croyances qui, en apparence, semblent quasi-exclusivement masculines. Heureusement pour toutes les femmes qui s’y penchent, les sagas regorgent d’exemples et mythes où la femme sacrée est mise de l’avant. En Scandinavie, la femme était la détentrice des clés du foyer, à l’image de la déesse céleste Frigg, épouse d’Odin. C’est la femme qui, le plus souvent, s’occupait du commerce familial et organisait la maisonnée (une fonction alors sacrée et honorée). Elle était aussi la gardienne des traditions ancestrales. Mais leurs rôles et fonctions les plus connus étaient sans aucun doute celle de magiciennes et prophétesses, ces völvas, seidkonas et spae-wives qui pratiquaient le seid, une technique mystérieuse où se mêlent transe, prophétie et magie. 

La plus célèbre des histoires au sujet du seid raconte la venue d’une völva (voyante) dans un village islandais. Là, elle a demandé à être nourrie des coeurs des animaux avoisinants, avant de se parer de bijoux et artéfacts. Une fois prête, elle fut hissée sur une plateforme qui surplombait l’assemblée, à qui elle livra prophéties et messages venus des esprits. 

Ressources

Neuf jours & Neuf nuits, site de l’auteure : http://www.neufjours-neufnuits.org

Hrafnar (http://www.hrafnar.org/ ) et Seidhr (http://www.seidh.org/ ), les sites de Diana L. Paxson ainsi que ses livres : Taking up the runes et Essential Asatru

 

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels