La pierre d’onyx

22 janvier 2017

P - comme PIERRES

 

Étymologie et ésotérisme

À l’aide d’une pointe de flèche, Cupidon avait un jour coupé les ongles (onux) de Vénus endormie ; il laissa tomber sur le sable ces chutes d’ongles, que les Parques métamorphosèrent en pierre : car ce qui provient d’un corps céleste ne doit pas périr. Onyx désignait toutes sortes de calcédoines avant de prendre son sens restrictif actuel dès le Bas-Empire. Peut-être à cause de la nette séparation entre la couche claire et la couche sombre, l’onyx est la seule pierre que le Moyen Age considérait comme maléfique : elle provoquerait la discorde, séparerait les amoureux. Albert le Grand disait : « Pour causer à quelqu’un du chagrin, du souci ou de l’angoisse, il suffit d’employer l’onyx ; celui qui porte cette pierre s’attriste bientôt, devient anxieux et souffre de terribles vertiges la nuit. » De même une tradition arabe nomme l’onyx eljaza, tristesse, et prétend que cette pierre est si crainte en Chine que seuls les esclaves vont l’extraire et qu’elle est immédiatement vendue hors du pays, de même, nul Maghrébin sensé ne doit la porter ni la placer parmi ses trésors.

 pierre d'onyx

PIERRE : Onyx

ÉTYMOLOGIE : du grec onux « ongle » (couleur entre la pierre et l’ongle)

COMPOSITION CHIMIQUE : SiO2 (traces de fer et de carbone)

GISEMENTS : Madagascar, Brésil, USA, Italie, Mexique, Russie, Inde, Afrique du Sud, Argentine

Disponibilité : Cette agate (variété de calcédoine) noire est assez facile à trouver dans les magasins spécialisés ou les bourses aux minéraux.

 onyx

Les minéralogistes indiquent que  l’onyx fait partie des calcédoines à bandes circulaires et concentriques tandis que l’agate est formée de bandes linéaires. Ce minerai se trouve souvent sous forme d’agrégats microcristallisés. A ce titre, l’onyx fait partie de la famille des quartz.

Autrefois l’onyx désignait plusieurs sortes de calcédoines et cette pierre peut revêtir différentes couleurs. Aujourd’hui la désignation d’onyx désigne surtout la pierre noire dont la surface est monochrome.  Elle est souvent étendue à l’agate teinte en noir. Cette teinture est une pratique ancienne et permet d’obtenir un beau noir opaque mat ou brillant selon les traitements, l’onyx  noir véritable plus translucide et non uni, présentant des traits bruns-rouges par transparence, fort proche du sardonyx formé de bandes plus nettes brun/rouge sur fond noir.

Les gisements les plus importants d’onyx se trouvent au Brésil, en Inde, à Madagascar.

Il existe une variété calcaire de l’onyx, appelée onyx-marbre. L’onyx d’Algérie ou “marbre onyx” est l’un de ceux-là. 

MAGIE : Cette pierre est utilisée pour équilibrer les polarités en soi, protéger lors des nuits sans lune et dans les lieux sombres. Elle facilite l’accès aux vies antérieures et à leur guérison (aiderait à l’accomplissement de son karma). L’onyx permet de devenir le maître de son destin et aide à développer la clairvoyance et la psychométrie. 

PSYCHOLOGIE : Dans le même ordre d’idée, il favoriserait le contrôle de soi, amenant à prendre de sages décisions. C’est une pierre de centrage à tous les niveaux, permettant de se concentrer plus aisément et aidant à garder ses intentions secrètes. 

ÉMOTIONNEL : Favorisant la confiance en soi, ce minéral éloigne la mélancolie, l’apathie et permet de dépasser ses peurs. Il rend les séparations plus aisées, aidant les relations à se stabiliser ou à s’achever. On l’utilise aussi pour bannir de vieilles habitudes tenaces. Cependant, son port prolongé peut engendrer la tristesse, la peur, l’ennui, la morosité. L’onyx noir est fortement déconseillé aux femmes enceintes. 

GUÉRISON : Ses applications sur le plan physiques sont multiples. On peut utiliser l’onyx pour améliorer tout ce qui touche la vigueur, l’ouïe, les dents, les os, la moelle osseuse, les pieds, les ongles, la peau, les yeux, les jambes et les cheveux. Cette pierre renforce le coeur, les reins, la rate et les nerfs, accélérant la guérison. Elle étanche le désir sexuel, soulage les douleurs liées aux oreilles. Enfin, à l’instar de nombreuses pierres noires, l’onyx est idéal pour créer une ancre qui nous maintient pleinement incarné. 

ATTENTION : CES INDICATIONS NE REMPLACENT EN AUCUN CAS UN AVIS MÉDICAL !

POSITION : Plusieurs positions possibles selon usage. En protection d’une personne : à porter en pendentif ou dans une poche. Pour l’ancrage à tenir dans ses mains, dans une poche (au niveau du chakra racine) ou à placer au niveau des pieds. Cette pierre est associée au premier chakra (racine) dont elle faciliterait l’ouverture. 

pierre d'onyxPURIFICATION ET RECHARGEMENT :

Il est conseillé de décharger fréquemment l’onyx sous l’eau courante (l’idéale étant de l’eau de source).

Une géode, un amas cristallin, de l’encens ou un enfouissement dans la terre ou de l’argile en poudre peuvent être aussi appropriés. Certaines personnes conseillent de la recharger au Soleil (celui du matin est plus indiqué, le mieux étant dès l’aurore). 

ET AUSSI :

Certaines légendes considéraient que l’onyx possédait un démon enfermé en son sein qui s’éveillait la nuit pour semer le trouble et séparer les amoureux. Onyx signifie « ongle ». Dans la mythologie, l’amour coupa les ongles de Vénus lors de son repos. Les Parques transformèrent ces rognures impérissables en pierres. En Inde, c’est un bouclier de protection contre les entités maléfiques. 

Pierre d’enracinement à la terre, elle aide au traitement des dysfonctionnements du chakra racine. Elle ancre les personnes inconstantes dans un mode de vie plus stable et aide à la maîtrise de soi, le self control. Confère de la force, et soutient dans les situations difficiles et pendant le période d’immense stress mental ou physique. Il nous permet de trouver une solution lors d’un bouleversement dans notre vie, qu’il soit positif ou négatif. Elle permet également de se rendre maitre de son avenir. Dans la médiation, il permet de capter les informations que nous recherchons.

Onyx noir permet de purifier les énergies karmiques héritées à la naissance. Cette propriété d’emmagasinage des souvenirs physiques rend l’onyx utile pour le travail sur les vies antérieurs visant à guérir d’anciens traumatismes et blessures physiques affectant la vie présente.

Bénéfique pour les dents, les os, les troubles sanguins et les pieds.
A porter sur le côté gauche du corps ou à placer, à tenir selon les besoins.
Attention : son port prolongé peut engendrer tristesse, peur et ennui

Entretien et le rechargement de la pierre se font par géode d’améthyste, bloc de quartz, Rayons solaires et lunaires  

L’onyx est l’une des pierres fines dont les propriétés furent les plus controversées. Protectrice en Inde, elle évoquait la tristesse chez les peuples musulmans (el jaza).

L’ancienne Chine le considéra un moment comme inquiétante mais les bouddhistes lui conférèrent le pouvoir de repousser les forces maléfiques.

onyxPierre de discorde au Moyen-âge, elle fut de nouveau encensée à la Renaissance qui lui prêta de grands pouvoirs, notamment le renforcement de l’intelligence intuitive et de l’intention, et la protection contre le mal.

Pour les Indiens, elle est liée au chakra racine, et permet de s’ancrer, c’est une pierre de purification qui permet à l’initié de voyager dans les vies antérieures, sans crainte. On disait que l’onyx aidait les parturientes en travail, si une pierre d’onyx était posée sur leur ventre. L’Onyx accélère également le processus de guérison et fortifie le pancréas en plaçant la pierre fine sur le chakra du plexus solaire.

Les peuples pré-colombiens et amérindiens prisaient l’onyx qu’ils jugeaient pierre sacrée.

Aujourd’hui, les lithothérapeutes disent qu’elle est une pierre remède qui stabilise les fonctions du corps, renforce les os, apporte de l’énergie. L’onyx facilite la prise de parole.

En ce qui concerne le signe astrologique, la pierre semi-précieuse Onyx appartient aux signes du Sagittaire, du Verseau et du Capricorne.

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels