LES ARBRES DANS LES RÊVES

20 janvier 2017

A - comme ARBRES

 

RêveVoici un des plus beaux symboles du monde des rêves. L’arbre est une image de force et de paix, d’harmonie. C’est une représentation parfaite de l’équilibre entre la Terre et le Ciel.

L’arbre offre une image inversée. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Ce qui est caché est aussi important que ce qui est visible. Le dessin de ses racines est semblable à celui de ses branches. L’arbre transforme l’énergie de la terre pour donner des fruits. Il transforme l’air et le purifie pour que nous puissions le respirer.

L’arbre est symbole d’individualité et d’universalité. C’est une entité distincte, un microcosme au milieu de la forêt, le macrocosme. Il contient en lui les deux composantes masculines et féminines comme un être humain les contient aussi en lui. En rêve, la vision d’un arbre est très positive et apaisante. Elle permet de constater – comme un reflet – que ces deux composantes sont en proportions satisfaisantes. L’arbre symbolise l’amour et la complémentarité des opposés. Quand il s’agit d’un seul arbre, il nous représente tel que nous sommes. L’importance des racines, du tronc, des branches ou de son feuillage, vient souligner des aspects personnels. Quand il s’agit de plusieurs arbres, ce sont les personnes qui nous entourent.

Un rêve d’arbre décharné, au feuillage absent ou qui donne des fruits malingres, est le constat d’une vie déséquilibrée, d’un certain dessèchement physique et spirituel. Un arbre déraciné est un être en totale rupture avec son passé, sa véritable nature. Nos racines font parties de notre histoire, de notre être véritable.

 arbres dans les rêves

SYMBOLISME ASSOCIE : les RACINES 

Parties secrètes et cachées, essentielles, les racines sont indissociables du symbolisme de l’arbre. Elles symbolisent nos racines culturelles, familiales, notre appartenance à la terre ou à un lieu particulier, les attaches. C’est donc les notions d’ancrage et d’héritage que représentent principalement les racines.

En rêve, elles symbolisent aussi les fonctions nourricières et stabilisantes.

Si les racines sont trop développées, qu’elles sortent de terre, le rêve montre que nous sommes trop attachés à la terre-mère et qu’il serait peut-être bon de se déraciner.

Dans un autre sens, nous sommes accaparés par nos fonctions d’assimilations, celles de l’intestin. Elles nous immobilisent, ce qui peut nous amener à la mère. Une modération alimentaire permettrait aux parties supérieures de se développer davantage. C’est plus une façon de se nourrir qui est représentée par cette vision. Celle-ci est d’ordre culturel et familial.

 

source : Tristan-Frédéric Moir

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels