La nature et nous : un lien d’appartenance

18 janvier 2017

BIODIVERSITE

 

natureVous cultivez un lien d’appartenance avec la nature, non pas seulement sur un mode écologique, mais bien en vous plaçant au cœur du vivant ! Prompt à contempler la beauté de notre planète, nous recherchons sans doute les régions non domestiquées, entre forêts grandioses, océans infinis, montagnes majestueuses. A l’écoute des rythmes des saisons, nous avons à cœur d’en saisir les messages de sagesse, à commencer pour nous-même. Comme ralentir en hiver, et nous intérioriser par exemple. Peut-être méditez-vous aussi les nuits de pleine lune… Vous défendez sans doute le principe selon lequel nos malaises tant physiques que mentaux, viendraient en partie du moins de notre séparation avec la nature. Vous avez pris conscience que nous sommes un élément du système dont on ne peut s’extraire : nous sommes dans la nature, comme la nature est en nous. Pour cultiver ce lien, vous ne cherchez rien tant que renouer avec le vivant, et vous sentir en harmonie avec les éléments, et donc essentiellement humain ! 

La nature : la clé de notre équilibre

Vous connaissez bien  les vertus d’une mise au vert… Balade à la campagne, stage de Qi Gong en montagne, retraite dans le désert…, opèrent sur vous un réel ressourcement. Sans doute rejoignez-vous les cueilleurs de champignons en automne, ou les randonneurs en été… Vous misez le plus souvent sur les vertus des plantes en tisanes, huiles essentielles, et même cosméto bio. Dans la mesure du possible,  vous prenez soin de privilégier une alimentation naturelle. Peut-être même cherchez-vous à rétablir un équilibre entre ville et nature, autour de jardins partagés ou d’autres initiatives de ce type. 

La nature semble être devenue un mode de vie que vous déclinez autour de codes chers à la green attitude ! Sans doute avez-vous conscience que votre corps est une petite planète, et vous avez à cœur de prendre soin de vos prairies et de vos ruisseaux intérieurs en cultivant vos affinités végétales et minérales. Vos rendez-vous avec la nature participent à votre équilibre, et les actes que vous posez pour votre organisme et la Terre reflètent votre prise de responsabilité. Vous ne cherchez rien tant qu’à renouer avec votre véritable nature, en quelque sorte. 

nature et nous

Pour aller plus loin : Votre lien avec la nature repose sur le don qu’elle vous fait de tous ces trésors, de l’air que vous respirez, de l’eau que vous buvez, des plantes qui vous soignent. De nombreuses gymnastiques, telles que le yoga, le Qi Gong, ou encore le Wutao nourrissent aussi ce lien. Au-delà de cet aspect parfois presque utilitaire, prenez le temps de sentir tout simplement, de savourer le vent ou le soleil sur votre peau. Mettez-vous à l’écoute d’une pousse, ou d’une petite bête qui grimpe ! Laissez-vous gagner par un sentiment de reconnaissance…  

Pour aller plus loin : Il ne s’agit pas tant de vous lancer seul dans la forêt amazonienne, que de porter notre attention au vivant, en nous comme à l’extérieur. En forêt, observez les animaux, les plantes et l’intelligence des relations entre les différents écosystèmes, pour y prendre vous aussi votre place. Revenir à la sagesse des peuples premiers, et leur vision de la nature peut aussi nous donner des pistes. Rituels amérindiens, pour la terre-mère, ou quêtes de vision en Arizona, sont autant de portes. L’idée maîtresse : prendre en compte ce qui est de l’ordre de la relation et donc avoir conscience de l’unité entre nous et le cosmos.  

En réalité, nous nous comportons mal avec la nature, tout simplement parce que nous faisons de même avec nous.  La dégradation de l’environnement toujours en hausse, nous renverrait à notre pollution intérieure, tant sur le plan physique que psychique. Plutôt que de vous laisser gagner par la culpabilité, vous pourriez renouer le dialogue avec votre corps pour commencer. En portant sur lui un regard plus sensible, tout comme sur la planète, et en lui prodiguant des soins attentionnés. Vous pourriez passer de l’anxiété à la prise de responsabilité.

Source : Psychologie.com

 

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels