Le Basilic ou l’Herbe Royale

7 janvier 2017

H - comme HERBES

 

BasilicLe Basilic (Ocimum Basilicum) appartient à la famille des Lamiacées. Originaire d’Inde, où elle était considérée comme sacrée car symbolisant la puissance protectrice, cette herbe est depuis longtemps cultivée en Europe et particulièrement sur le pourtour du bassin méditerranéen. 

Une herbe protectrice

Le pénétrant parfum de l’Herbe Royale modifie la conscience et incite à un état méditatif.

Sous nos climats, le basilic est surtout connu en cuisine, mais ailleurs dans le monde, il est très utilisé à des fins médicinales. Les Indiens et les Africains se frictionnent la peau à l’aide de feuilles de la plante pour faire fuir les insectes. La protection du basilic s’étend aussi aux lieux habités car, cultivé sous les fenêtres d’une maison, il fait rempart contre les moustiques. 

Ses lieux préférés

L’Herbe Royale est d’origine Sud-Asiatique ; elle préfère le plein soleil pour bien développer ses principes odoriférants, un sol léger et moyennement irrigué. Il est conseillé de couper la majorité des épis floraux dès qu’ils se forment de manière à favoriser l’émission de nouvelles pousses latérales feuillues. 

Utilisation en magie

Genre : masculin

Planète : Mars

Élément : Feu

Divinité : Vishnu, Erzulie 

Pouvoirs attribués : amour, purification, protection, richesse. 

«Le parfum du basilic provoque une sympathie immédiate entre deux personnes ; c’est pour cette raison qu’il était utilisé dans les rites d’amour ou pour calmer les tensions entre les amoureux» citation S. Cunningham 

BASILIC-0

Cette plante porte bien son nom d’Herbe Royale (du grec «basileus», le roi et «basilikos», royal) car en elle circulent les énergies jupitériennes et solaires transmises par la sphère mercurienne. L’Eau y jouant un grand rôle, ainsi que l’Air et le Feu, on dira du Basilic qu’il réunit dans sa texture un électromagnétisme parfait. Cette nature particulière lui donne de grands pouvoirs : 

Purification, destruction des parasites éthériques notamment dans les canaux subtils du corps humain (appelés «nadis» en sanskrit), affaiblissement sinon dislocation des larves générées par les humains. Ainsi s’explique son utilisation dans les rites de divination (éclaircissement des canaux éthériques permettant une meilleure réceptivité), de guérison psychique (action sur le système sympathique, destruction des larves individuelles…), de détente et de restructuration d’un système nerveux perturbé, d’où, inspiration, action sur l’intellect, concret et abstrait. 

Le Basilic, du fait de son rayonnement extrêmement puissant, est réputé indiquer la qualité vibratoire des auras humaines en ayant des réactions à leur contact dans certaines conditions. En d’autres termes, il montre si la personne en question est malade ou non, ou si sa nature psychique est sombre, ou au contraire, claire et relativement purifiée. 

Enfin, les Anciens Grecs attribuaient au Basilic des propriétés érotiques. Conception essentiellement grecque de l’Eros plus précisément, donc de nature désincarnée, alliant une certaine froideur mentale à la célébration de la beauté mâle de mise chez les Hellènes. Dépourvu de passion, c’est un amour calme et «raisonnable» dont on parle ici. Les Romains aussi, pour apaiser les querelles des amoureux, leur faisaient manger du Basilic en salade. 

Les aliments préparés avec du basilic sont ainsi réputés générer des sentiments d’amour. 

En visualisant de manière appropriée, le basilic s’ajoute à la liste des ingrédients concernant la protection ou favorisant la richesse…

basilic1

Le Basilic

( mangapassion.over-blog.org/article-29313404.html   ) 

Autres histoires et légendes autour du Basilic

A Byzance, raconte-t-on, seul le souverain était autorisé à cueillir cette plante sacrée à l’aide d’une faucille d’or ; et même après l’abolition de cette loi, la récolte de basilic a continué à donner lieu à des rituels complexes et rigoureusement codifiés. 

La plante est associée à l’au-delà et à la communication entre les mondes dans de nombreuses cultures : les Hindous en placent une feuille sur la poitrine des défunts et les Egyptiens en répandent des fleurs sur les sépultures. La plante portée sur soi permettrait aussi de se protéger du pouvoir de l’animal portant le même nom, sorte de petit dragon né d’un coq et couvé par un crapaud, dont le   regard pétrifie comme celui de la Gorgone. 

Méthode divinatoire

Jeter deux grandes feuilles de basilic dans le foyer et observer la façon dont elles se comportent : le présage est excellent si elles se consument ensemble. Il est plus inquiétant si elles sautillent et s’éloignent ! 

Astuces relaxantes à base d’Huile Essentielle de Basilic

Bain Magique

Préparer un bain chaud dans lequel on verse un peu d’huile de basilic pour détendre les muscles et réduire la tension. 

Décoction

Préparer une décoction de feuilles de basilic ou verser quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau bouillante et respirer les vapeurs en plaçant son visage au-dessus du bol fumant, la tête couverte d’une serviette. 

En cuisine avec le Basilic

Tisane de Basilic

Verser 10 à 12 g de feuilles fraiches dans un litre d’eau bouillante pour soulager les maux de tête ou encore pour faciliter la digestion. 

Recette : Soupe au Pistou de Provence

Basilic2Mettez dans une casserole des haricots verts, haricots blancs écossés, quelques pommes de terre épluchées et coupées en dés, 3 ou 4 carottes coupées en rondelles, ainsi que 2 courgettes épluchées coupées en morceaux et hachées. 

Ajoutez la quantité d’eau nécessaire, du sel, du poivre et faites cuire doucement…

Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, ajoutez 2 ou 3 poignées de gros vermicelles.

Pendant la cuisson des légumes, préparez le pistou : Dans un mortier, pilez 2 ou 3 gousses d’ail avec des feuilles fraiches de basilic. Ajoutez ½ verre d’huile d’olive et délayez le tout en incorporant petit à petit du fromage râpé (de préférence moitié gruyère, moitié hollande sec). 

Versez la soupe dans une belle soupière, ajoutez-y la «pommade» de plante Royale en mélangeant bien. Servez et présentez en même temps du fromage râpé supplémentaire que chaque convive pourra ajouter dans son assiette s’il le désire. 

Quelques tranches de pain de campagne grillées feront de cette soupe un véritable repas complet pour réchauffer vos soirées d’hiver.

Bibliographie

Le Pouvoir des plantes James.A Duke

The Encyclopedia of Magical Herbs S.Cunningham

De l’Usage des Herbes, Poudres et Encens en Magie M. d’Estissac

Jardin de Sorcière Erika Lais Herbier Féerique A.Labarre

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels