L’Olivier et la Santé

29 décembre 2016

b - l'OLIVIER

L’Olivier et la Santé dans b - l'OLIVIER huile_d_oliveL’huile d’olive a des effets cholagogues et laxatifs reconnus. 

Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A, vitamine E et en acides gras mono-insaturés. 

Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés lors de consommation d’huile froide, comme dans les salades, car les vitamines sont détruites au-delà de 40 °C. Par rapport aux autres acides gras insaturés, l’huile d’olive est assez stable à la cuisson et garde dans ce cas ses effets bénéfiques sur le cholestérol. 

Elle est la matière grasse de base du régime méditerranéen (ou régime crétois) ayant un effet favorable sur la prévention des affections cardio-vasculaires et sur les capacités anti-oxydantes de l’organisme.

L’huile d’olive est utilisée traditionnellement en Méditerranée pour les soins de la peau et la fabrication d’onguents ou de savons. Le savon d’Alep et le savon de Marseille, qui contiennent de l’huile d’olive, sont des exemples d’emploi tant pour la santé que le bien-être. 

L’olivier est employé en tant que plante médicinale, en particulier pour ses feuilles qui ont un effet diurétique, hypotenseur et vasodilatateur et entrent dans la composition de spécialités pharmaceutiques. Comme elle est également antidiabétique, son indication en prévention de l’athérosclérose est justifiée. 

Les jeunes-pousses de feuilles printanières sont utilisées en gemmothérapie 

Un olivier

Vertus thérapeutiques de l’olivier

L’olivier est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques (augmente l’excrétion urinaire), son action (légère) d’antihypertenseur (il permet de baisser la tension artérielle), son action légèrement antidiabétique et ses propriétés anti-oxydantes. Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’olivier est reconnu pour son usage traditionnel dans l’élimination rénale de l’eau dans les cas de rétention d’eau légère, après élimination d’une cause médicale sous-jacente.

L’olivier est inscrit à la Pharmacopée française. 

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles (séchées). 

Précautions d’emploi et contre-indications

Par mesure de prudence, les préparations contenant des extraits de feuille d’olivier sont déconseillées aux femmes enceintes sans l’avis d’un médecin/pharmacien. La prise de feuille d’olivier peut augmenter l’effet des médicaments hypotenseurs et hypoglycémiants, ou s’ajouter aux effets de plantes aux propriétés similaires. Si vous suivez un traitement médicamenteux, veillez à le préciser à votre médecin avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. 

Effets secondaires indésirables

La prise de d’olivier (extrait de feuilles) peut entraîner des troubles digestifs (rare). Si les symptômes perdurent ou s’ils s’aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels