Les fruits de l’Olivier

29 décembre 2016

b - l'OLIVIER

olive-olivierLes fleurs sont blanches avec une corolle, un calice à quatre pétales ovales. Les fleurs sont regroupées en petites grappes de 10 à 20, poussant à l’aisselle des feuilles au début du printemps sur les rameaux âgés de deux ans. 

La plupart des oliviers sont auto-fertiles, c’est à dire que leur propre pollen peut féconder leurs propres ovaires. La fécondation se fait principalement par le vent et ne dure qu’une petite semaine par an. 5 à 10% des fleurs produiront des fruits pour une bonne production. 

Olivier

Les variétés d’olives, les crus : 

L’Aglandau, très répandue en France (Alpes de Haute Provence), résistante au froid et aux maladies et bon rendement en huile. Qualités gustatives prononcées. 

Le Bouteillan, très présente dans le Var, assez résistante au froid et à la sécheresse, moins aux maladies et moyen rendement en huile. Goût de poire. 

Le Cailletier, dans les Alpes-Maritimes, moyenne résistance au froid et aux maladies et bon rendement en huile. Saveur très douce et légère, amande et noisette. 

L’Olivière, dans les Pyrénées-Orientales, offre une bonne résistance au froid et moins résistante aux maladies. Rendement en huile assez médiocre. Saveur fruitée (tomate). 

La Picholine, dans l’Hérault et le Gard. Peu résistante au froid et mieux résistante aux maladies. Rendement en huile assez bon. Qualités gustatives très fruitées et amères. 

La Salonenque, plus particulièrement élevée dans les Bouches-du-Rhône. Elle résiste moyennement au froid mais particulièrement bien aux maladies et présente un très bon rendement en huile. Saveur particulièrement douce et délicate. 

La Tanche, plus présente dans le Vaucluse et dans la Drôme, résiste moyennement au froid et aux maladies, mais donne un très bon rendement en huile. Sa saveur est particulièrement douce et peut décevoir les amateurs d’huile plus corsée. 

Autres variétés assez connues présentes en France: Rougette de l’Ardèche, Négrette, Amellau, Lucques, Verdale de l’Hérault, Grossane, Verdale des Bouches-du-Rhône, Sabine, Germaine, Clermontaise, Ménudal, Rougette de Pignan, Cayon, Petit Ribier, Cayet roux, Brun. 

Mais il en existe des centaines d’autres qui n’ont pas encore été répertoriées.

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels