Le Papillon et sa légende

17 décembre 2016

I - comme INSECTES

 

Quand la Terre était jeune, aucun Papillon ne volait ça et là dans les airs et n’illuminait les jours de printemps et d’été de leurs ailes portant les couleurs de l’arc-en-ciel. Il y avait des reptiles, qui furent les ancêtres des papillons, mais ils ne savaient pas voler ; ils ne savaient que ramper par terre. Ces reptiles étaient magnifiques, mais le plus souvent les humains, lorsqu’ils se déplaçaient, ne baissaient pas les yeux vers la terre, aussi ne voyaient-ils pas leur beauté. En ces temps-là, vivait une jeune femme qui s’appelait Fleur-de-Printemps et qui était une joie pour tous ceux qui la connaissaient. 

papillon

Elle avait toujours le sourire et un mot gentil à la bouche, et ses mains étaient semblables au printemps le plus frais pour ceux qui étaient atteints de fièvre ou de brûlures.

Chaque couleur de l’arc-en-ciel avait un pouvoir particulier de guérison que ces êtres volants lui révélèrent. Ils lui dirent que pendant sa vie elle serait capable de guérir et qu’au moment de sa mort elle libérerait dans les airs des pouvoirs de guérison qui resteraient pour toujours avec les hommes. Dans sa vision, il lui fut donné un nom : Celle-qui-tisse-dans-l’air-des-arcs-en-ciel.

Tandis qu’elle avançait en âge, Celle-qui-tisse-dans-l’airdes-arcs-en-ciel continuait son travail de guérisseuse et dispensait sa gentillesse à tous ceux qu’elle rencontrait. Elle rencontra aussi un homme, un voyant, et elle le prit pour mari. Ils eurent ensemble deux enfants et les élevèrent pour qu’ils soient forts, sains et heureux. Les deux enfants avaient aussi certains pouvoirs de leurs parents et eux-mêmes devinrent plus tard des guérisseurs et des voyants.

Tandis qu’elle vieillissait, le pouvoir de Celle-qui-tisse-dans-l’air-des-arcs-en-ciel grandit encore et tous ceux qui vivaient dans les environs de la région où elle habitait vinrent à elle avec leurs malades, lui demandant d’essayer de les guérir. Elle aidait ceux qu’elle pouvait aider. Mais l’effort de laisser passer en elle tout le pouvoir finit par l’épuiser et un jour elle sut que le moment de remplir la seconde partie de sa vision approchait.

papillon1Depuis ce temps-là les Papillon sont toujours avec les hommes, éclairant l’air et leur vie de leur beauté. Si vous voulez que votre souhait se réalise, vous n’avez qu’à le souffler au papillon. N’ayant pas de voix, il ira porter votre souhait au ciel jusqu’au grand Manitou, où il sera exaucé… La puissance que le papillon nous apporte s’apparente à l’air. C’est l’Esprit, doublé de la capacité qu’a cet esprit de se connaître lui-même, voire de se modifier. C’est l’art de la Transformation… Comme le papillon vous vous trouvez toujours à un certain stade de votre vie. Vous pouvez être à l’étape de l’œuf : ce qui représente le commencement de toutes choses, c’est le stade de la naissance d’une idée avant qu’elle ne devienne réalité. Vous pouvez être à l’étape de la larve : Décision de manifester cette idée dans le monde physique. Vous pouvez être à l’étape du cocon : Vous réfléchissez de l’intérieur pour développer ce qui vit en vous. Vous pouvez être à l’étape finale : La transformation… C’est l’émergence de la chrysalide et la naissance qui permet de partager l’éclat de vos couleurs, la joie de votre création avec le monde qui vous entoure…

Papillon, symbole de légèreté et d’inconstance, est au Japon emblème de la femme et deux papillons figurent le bonheur conjugal. La vue de Papillons annonce une visite ou la mort d’un proche. Dans le monde sinovietnamien, le Papillon sert à exprimer un vœu de longévité. C’est dû à une homophonie : deux caractères de même prononciation (t’ie), qui signifient Papillon et Grand-Âge. Papillon est aussi parfois associé au Chrysanthème pour symboliser l’automne.

Le symbolisme du Papillon est aussi celui de l’âme débarrassée de son enveloppe charnelle et devenue bienfaitrice et bienheureuse. Chez les Aztèques, le Papillon est un symbole de l’âme ou du souffle vital échappé de la bouche de l’agonisant. Un Papillon jouant parmi les fleurs représente l’âme d’un guerrier tombé sur le champ de bataille. Les guerriers morts accompagnent le Soleil dans la première moitié de sa course visible jusqu’à midi, et ensuite ils redescendent sur terre sous forme de Colibris ou de Papillons.

Pour les Mexicains, le Papillon symbole du feu solaire et diurne, symbole de l’âme des guerriers, est également symbole du Soleil Noir traversant les mondes souterrains pendant sa course nocturne. Il est symbole du feu chthonien caché, lié à la notion de sacrifice, de mort et de résurrection. C’est le Papillon d’Obsidienne, attribut des divinités chthoniennes associées à la mort. N’oublions pas la symbolique du Papillon fondée sur ses métamorphoses. La chrysalide est l’Œuf qui contient la potentialité de l’être. Le Papillon qui en sort est un symbole de résurrection. C’est aussi la sortie du tombeau. La psychanalyse moderne voit dans le Papillon un symbole de renaissance.  

NOM SCIENTIFIQUE : les papillons sont regroupés dans l’ordre des lépidoptères (signifiant « ailes à écailles » en grec), lui-même constitué de 126 familles différentes. 

LANGUES :

Anglais : butterfly ou moth (pour le papillon de nuit)

Breton : balafenn

Gaelique : dealan-dé

Vieux norrois : fifrildi

Espagnol : mariposa 

TAILLE: de 15mm pour la tordeuse du pommier à 30 cm de long pour l’Attacus Atlas ou le Thysania agrippina. 

HABITAT : On retrouve des papillons presque partout sur terre sauf en antarctique (oui, oui, il y en a même en arctique ! Comme le chamoisé boréal, Oeneis bore. 

RÉGIME : les papillons sont phytophages, la plupart nectarivores sous leur forme adulte. Certains papillons ont une trompe atrophiée et ne se nourrissent pas à l’âge adulte. 

LONGÉVITÉ : de quelques jours pour le bombyx du murier à dix mois pour le Citron Gonepteryx rhamni. 

MODE DE VIE : les papillons passent par 4 stades : l’oeuf, la chenille, la chrysalide et enfin, après la nymphose, la forme imago (forme de reproduction). 

papillonZLÉGENDE :

Dans la légende irlandaise de la Courtise d’Etain, Midhir tombe follement amoureux de la fille du roi, Etaine. Le fils adoptif de Midir, Aengus, se met alors à la recherche de la jeune femme pour la  rapporter à son père. Cependant, la première femme de Midhir est jalouse, et grâce à la magie, elle transforme Etaine en une flaque d’eau de laquelle naît un ver, qui devient un magnifique papillon.

Midhir est comblé par la vue de cet insecte. Il le dépose alors dans un récipient de cristal dans lequel poussent des plantes et des herbes agréablement parfumées et l’emmène partout où il va. Son ancienne épouse, furieuse, jette un nouveau sort : Etaine est poussée par les vents pour rejoindre la maison du guerrier Edar. Elle arrive par la cheminée et atterrit dans la coupe de vin de l’épouse du guerrier qui avale le papillon. Cette dernière tombe ensuite enceinte et Etaine revient à la vie après l’accouchement. 

SYMBOLISME : transformation, changement, fragilité, joie, clairvoyance, métamorphose, beauté, été

AU JAPON, il est un emblème de la femme symbolisant la grâce et la légèreté. Deux papillons représentent le bonheur conjugal. Ce sont également des esprits voyageurs et ils peuvent annoncer la visite ou la mort d’un proche. 

EN CHINE ET AU VIETNAM, il est symbole de longévité.

La métamorphose du papillon symbolise la résurrection ou la réalisation, la chrysalide étant ce qui contient la potentialité de l’être. Il est ainsi symbole de transformation, de transmutation. 

CHEZ LES AZTÈQUES, il symbolise le soleil et l’âme des guerriers. Une des déesses aztèque se nomme papillon d’obsidienne : Itzpapalotl. 

DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE, Psyché (l’âme) possède des ailes de papillon. Le mot psyché en grec peut aussi vouloir dire papillon. 

EN HÉRALDIQUE, le Papillon est le symbole de l’étourderie, de la légèreté et de l’imprudence. Ceux qui en ont dans leurs armes les portent sans doute pour faire entendre qu’ils ont vaincu des ennemis tachés de ces défauts.

• Un papillon d’or sur champ de gueules symboliserait des affections qui dominent la raison.

• Un papillon d’or sur champ de pourpre symboliserait le désir de la vertu.

• Un papillon miraillé sur champ de sinople symboliserait un esprit léger. 

papillon chamaneEN MAGIE ET CHAMANISME :

• Permettre la transformation, la transmutation, la métamorphose

• Faciliter une période de transition, un passage

• Développer une meilleure compréhension des cycles, accepter les petites morts

• Accentuer sa vitalité pour de courtes périodes

• Lien avec la guérison (notamment de l’esprit), améliorer doucement la santé

• Travailler avec les couleurs

• Développement personnel, introspection et psychologie

• Favoriser l’expression des sentiments et du romantisme

• Permet de prendre du recul, voir les choses sous un autre angle

• Protéger un projet créatif

• Légèreté, espièglerie, joie

• Acuité de la vue et de l’odorat 

DIVINITÉS ASSOCIÉES :

Aztèques : Itzpapalotl, Xochiquetzal

Crétoises : Dictynna

Egyptien : Sérapis

Romaines : Minerve

Grecques : Psyché, Thanatos

Hopi : Polik Mana

Hawaïenne : Hina

CITATION :

« Ce que la chenille appelle la

fin du monde, le maître l’appelle

un papillon. »

Richard Bach

papillonLorsque le Papillon vient dans votre vie comme animal de pouvoir ou totem, vous pouvez vous attendre à la venue de changements importants dans votre vie. Plus qu’à des changements de votre environnement, la nature de la transformation associée à l’animal totem du papillon est plus interne : elle peut être liée à votre propre point de vue sur un sujet, à des aspects de votre personnalité ou des habitudes personnelles. Lorsque Papillon apparaît dans votre vie comme un animal totem, cela pourrait indiquer la nécessité d’examiner une situation conflictuelle avec plus de légèreté et d’adopter une perspective différente.

Ce totem est souvent compris comme un symbole de légèreté de l’être et d’élévation par rapport à la lourdeur de tensions. Cet animal de pouvoir invite ceux qui ont un lien avec lui à faire l’expérience de plus de joie et de bonheur dans leur vie. Regardez les Papillons : ils ont souvent des couleurs vives ; ils sont associés avec l’idée de réjouissance, de luminosité.

Par comparaison, le message de ce totem est d’ajouter plus de couleur à votre vie et de montrer plus de légèreté dans votre façon d’être. Peut-être votre totem vous invite-t-il à vous exprimer plus ouvertement et à montrer votre personnalité dans toutes ses couleurs. Dans de nombreuses traditions à travers le monde, Papillon est un symbole de l’âme ou du monde de l’âme.

Par exemple, dans la symbolique chinoise, il peut représenter l’immortalité. Pour les Japonais, un papillon blanc symbolise l’âme des défunts. Dans la Grèce antique, les papillons représentent la psyché ou l’âme et son attribut, l’immortalité. La présence du totem du papillon nous encourage à nous connecter avec le monde intérieur et la spiritualité. Il est temps de vous élever des choses communes et terre-à-terre et d’apprendre à apprécier les plaisirs de l’âme.

 Papillon est un animal totem utile à appeler quand vous avez besoin de soutien dans les périodes de transition, que ce soit au travail, dans une relation, ou lorsque vous entreprenez des changements personnels intérieurs. Grand allié pendant les périodes intenses de transformation personnelle, il va apporter au processus davantage de facilité et de légèreté. Papillon, c’est l’esprit, doublé de l’habileté qu’a cet esprit de se connaître lui-même, voire de se modifier. Papillon est le symbole de la métamorphose, du changement. Il nous enseigne qu’il faut laisser nos désirs se réaliser, changer nos vies, créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien. Il y a quatre étapes à franchir pour devenir un papillon. La première est l’œuf, la naissance de l’idée. Ensuite, l’état de larve qui est de réfléchir au bien-fondé de son projet.

papillonPuis, il y a le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Enfin vient l’éclosion, la naissance du projet tant couvé. Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie. La force de Papillon nous aide à mettre de l’ordre dans nos pensées, et avancer consciemment. Papillon est un agent de transformation : il apprend à la personne qu’il guide à transformer ses perceptions du monde et de ceux qui l’entourent. C’est un guide sans pareil pour les chamanes qui pratiquent les arts de la guérison. Il permet aussi de comprendre les nombreux changements qui s’effectuent au cours de toute existence. Papillon symbolise la métamorphose, le changement. Il nous enseigne qu’il faut laisser nos désirs se réaliser, changer nos vies, créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien.

 Il y a quatre étapes à franchir pour devenir un papillon : la première est l’œuf, la naissance de l’idée ; ensuite, l’état de larve qui est de savoir si on réalise son projet ; ensuite, il y a le cocon, où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne ; enfin vient l’éclosion, la naissance du projet tant couvé. Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons en nombre. La force du Papillon nous aide à mettre de l’ordre dans nos pensées, et à avancer consciemment. Le Papillon est très symbolique dans la majorité des cultures et traditions de notre monde. En premier lieu, il représente l’achèvement d’une métamorphose, l’étape ultime d’une transformation, le but à atteindre. Papillon peut aussi être le symbole de l’âme débarrassée de son enveloppe charnelle, et également le symbole de la renaissance. Chez les Amérindiens également, il s’apparente à la Transformation. C’est l’esprit, doublé de l’habileté qu’a cet esprit de se connaître lui-même, voire de se modifier.

Source : mon autre blog http://francoise1.unblog.fr/category/papillon/

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels