Agir pour les Religions de la Terre

8 décembre 2016

BIODIVERSITE

 

religion de la terreA tous ceux qui se sentent concernés par la liberté de religion et la protection des lieux sacrés… 

Depuis quelques décennies, les notions de patrimoine et d’écologie ne cessent de progresser dans l’esprit des citoyens. L’UNESCO, elle-même, décerne des titres de «Patrimoine de l’Humanité» et, simultanément, chaque coin de France se penche sur son passé et regrette les dégâts irréparables commis au nom d’une rentabilité immédiate qui s’avère souvent être un leurre à long terme. 

Les citoyens, informés, voyant leur environnement se dégrader, sont de plus en plus nombreux à s’élever contre ces dégâts écologiques. 

Le législateur a d’ailleurs prévu plusieurs lois pour protéger notre patrimoine et notre environnement. L’Unesco considère déjà que la beauté et le caractère de certains lieux sont «nécessaires à la vie de l’homme», voir pour cela les diverses recommandations visant à la sauvegarde des paysages, à la préservation du patrimoine culturel et naturel couplée à celle des cultures traditionnelles et populaires. 

La communauté européenne a également créé une convention pour la protection du patrimoine archéologique, cela se révèle pertinent lorsqu’on pense que de nombreux lieux sacrés sont des mégalithes à l’intérêt archéologique incontestable. 

En France, la loi relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque permet de classer des lieux bâtis mais aussi des sites naturels. Souvent pourtant, sur des terrains privés ou touristiques, nombre de sites sont aujourd’hui menacés, on coupe des arbres centenaires, on rase même des forêts, on déplace ou on détruit des dolmens (déplacerait-on un cimetière ?) et des menhirs (qui n’ont plus aucun sens hors de l’endroit où on les a dressés). 

Il y a quelques mois, vous avez peut-être signé notre pétition pour la Sauvegarde des Menhirs de Plouhinec où un terrain parsemé de menhirs était devenu constructible. Ce petit geste n’a pas été vain ! Grâce à vous et au travail de l’association Agir pour les Religions de la Terre, les autorités compétentes ont été alertées, les média se sont emparés de l’affaire et les menhirs sont sauvés ! Réfléchir sur le caractère de ces sites nous a amenés à considérer les religions européennes, souvent héritières de ceux qui les ont construits ou élevés. 

Les religions constituent un cas à part en France puisque nous sommes l’un des rares pays laïcs de la planète. L’état français n’a pas pour vocation de reconnaître les religions. À l’inverse, et par exemple, l’Islande a reconnu officiellement la religion chrétienne en l’an mille, et sa religion antique, maintenant appelée Âsatru, en mai 1973. Pour notre part, nous revendiquons le respect et la liberté de culte pour chacun. Quelle que soit la taille d’une communauté religieuse, à l’image des autres religions, elle a néanmoins ses Dieux, ses prières, ses prêtresses et prêtres et, pour certaines, ses textes  Fondamentaux. 

religion

C’est pourquoi nous aimerions :

- Que nos religions païennes soient reconnues en France et en Europe en tant que telles.

- Recenser les lieux sacrés de chaque région, en fonction de critères convenus au préalable.

- Que ces lieux soient reconnus par l’État et le conseil de l’Europe.

- Que l’association soit consultée en cas de projet de construction, de route, de décharge, etc. concernant des Lieux Sacrés. 

- Que l’on prenne en compte les raisons spirituelles qui font qu’un mégalithe, par exemple, ne puisse être déplacé. 

- Que l’association soit consultée pour trouver ensemble, les solutions qui sauront satisfaire les différentes parties. Même si notre victoire pour la sauvegarde des menhirs de Plouhinec nous a fait chaud au coeur, la vigilance est toujours de mise ; et nous sommes déterminés à AGIR pour la (re)connaissance du paganisme et la protection des lieux sacrés. Nous sommes constitués en association et vous pouvez nous rejoindre en adhérant pour la somme symbolique d’un euro. L’essentiel n’étant pas d’amasser des fonds mais d’être nombreux pour avoir du poids. 

Nous avons besoin de vos yeux ! Les menhirs de Plouhinec ont été sauvés grâce à la personne qui a découvert que ce terrain était en vente. Comme elle, nous devons regarder autour de nous ! En visitant des lieux anciens, sacrés, fontaines, dolmens, menhirs etc., il faut réfléchir à leur préservation. Nous comptons sur vous ! Dans cette optique, nous avons aussi commencé un travail de recensement des lieux sacrés de France. Aidez-nous à préserver ces lieux, ce sont les gardiens de la mémoire de nos peuples, de nos croyances, de nos religions ; nous devons pouvoir les transmettre intacts comme nos ancêtres l’ont fait avant nous !

 

Vous pouvez adhérer en remplissant le formulaire que vous trouverez sur le site :

http://religionsdelaterre.wordpress.com/association/adherent/

À propos de francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

Voir tous les articles de francesca7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Et si hier, aujourd'hu... |
Cacophony |
Eazyhome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviebleue
| Clairementpassimple
| Luniversdadanaels